Privatisation de la justice : La CNIL autorise la Sacem à traquer les pirates sur les réseaux P2P !
La CNIL autorise la Sacem à traquer les pirates sur les réseaux P2P.
La Sacem a reçu l’autorisation de relever les adresses IP des « ordinateurs transmettant ou hébergeant des fichiers illégaux. Toutefois elle n’aura pas accès aux identités des propriétaires et seul un juge pourra demander aux FAI de telles informations.
La Sacem c’était déjà vu signifier une fin de non recevoir par la CNIL sur sa demande de connaissance d’identités des propriétaires d’ adresses IP, afin de leur faire parvenir un courrier d’avertissement et d’engager des poursuites si nécessaire.
Ceci étant le tout récent rapport Olivennes avec la création d’une autorité ayant le pouvoir d’avertir et punir les pirates va donner sûrement la possibilité à la Sacem de contourner la restriction de la CNIL et du Conseil d’état, en traitant les dossiers que lui transmettra cette dernière…
Les milices privées sur le Net ça commence à bien faire, c’est fort de café que de pouvoir organiser sa propre justice par une délégation des pouvoirs publics donnée à une structure aux services d’une multitude d’intérêts individuels…
Depuis quand une somme d’intérêts individuels font-ils un intérêt général ?
Mais que va-t-on pouvoir répondre à Microsoft lorsqu’il demandera à connaitre le nom des propriétaires des ordinateurs répérés comme « hors la loi » par son windows update ? Une seule chose : tous sous linux !!!!
Pour en savoir plus : Sur ratatium et sur 01.net