Google modifie les conditions de la licence d’utilisation de « Google documents »
La première mouture de la licence de Google documents ( suite bureautique en ligne) , laissait planer des doutes sur la confidentialité vis à vis des documents créés et stockés sur le service » […] vous garantissez à Google une licence internationale sans royalties et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, publier et distribuer les contenus générés sur les services de Google, pour afficher, distribuer et promouvoir les services de Google[…].
Aprés quelques échanges, durant l’été, google accepte donc de compléter la licence en ces termes « Si vous le souhaitez, les fichiers que vous créez avec Google Documents peuvent être lus, copiés, utilisés et redistribués par des personnes que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas (selon votre choix). » introduisant ainsi la notion de partage volontaire.
(L’article intégral : http://www.ecrans.fr)
Quoi qu’il en soit Google a effectivement pris en compte les remarques des internautes sur ce coup là . Mais qu’en est il de l’ensemble de ces plateformes « web 2.0 » par lesquelles transitent des tranches de vie de plus en plus intimes des internautes… Le recul de la vie privée voir sa disparition annoncent certains !
Elles posent effectivement cette question du paradoxe de la vie privée « publique » dont les enjeux et les effets ne sont pas forcément partagés et rendus lisibles pour les internautes « de base ».
Pour illustrer différentes approches :
– Educative sur http://www.generationcyb.net
– Politique avec Miguel Membrado : http://membrado.blogs.com
– Réglementaire avec l’exemple de google sur http://www.zdnet.fr