L’éducation aux médias : un enjeu éducatif plus que jamais d’actualité !
C’est un document (qui s’inscrit dans le cadre de ma réflexion personnelle et professionnelle) que j’ai écrit pour servir de support à une réflexion avec des animateurs socio-culturels sur l’éducation aux nouveaux médias. (l’article original)
Laisser l’outil à sa place !
Si traditionnellement l’éducation aux médias « classiques » (livres, journaux, un peu la radio) est prise en compte dans le milieu scolaire et dans la sphère péri et extra-scolaire à travers différentes activités et productions, il en tout autre chose en ce qui concerne la famille des « nouveaux » (pour combien de temps encore!) médias qui ont un point commun : la diffusion à travers un écran.
La technologie par son évolution fulgurante de ces dernières décennies, à mis à disposition des outils de plus en plus en plus pratiques et intuitifs mettant la question de l’autonomie face à l’outil en arrière plan (concernant le public jeunes).
Dans le même temps la diffusion d’informations, des pratiques et des usages se sont développés rendant accessibles des contenus en prenant de court l’ensemble des adultes de la communauté éducative qui se débattent encore pour certains avec la maîtrise des outils et pour d’autres se retranche dans le débat faut-il y allait ou pas ?
Pour mémoire faut-il se rappeler que l’arrivée de la télévision et de son impact dans les foyers a été complètement sous estimée voir ignorée par beaucoup d’acteurs éducatifs.
En effet, travailler à l’éducation aux médias nécessite de laisser l’outil à sa place de facilitateur pour la diffusion et la production de contenu, mais l’enjeu n’est-il pas d’éduquer avec et sur les médias et non pas à travers les médias ce qui alors, nécessite entre autres de ne pas subir les outils et le contenu implicite qu’ils véhiculent.
L’éducation aux « nouveaux » médias en 11 objectifs
- Prendre en compte tous les moyens de communication et tous les supports (les textes, les graphiques, le son, les photos et les images animées) , transmis par n’importe quelle technologie;
- Permettre à chacun de comprendre les moyens de communication employés par leur société et leur fonctionnement, en faciliter l’accès et la maitrise afin de permettre la communication avec d’autres;
- Développer le sens critique à la fois sur le contenu et sur les utilisations faites des médias (avec ou sans écrans).
- Permettre le nécessaire dépassement de la seule dimension technologique des outils pour en mettre en avant les usages sociaux individuels ou collectifs.
- Travailler sur les différents aspects des responsabilités sociale et personnelle de chacun dans son rôle de récepteur-utilisateur et/ou promoteur-créateur de contenu.
- Rendre autonome et responsable face à l’identification de la source des textes, leurs intérêts politiques, sociaux, commerciaux et/ou culturels ainsi que leurs contextes.
- Provoquer et favoriser de véritables situations de médiation et d’accompagnement pour permettre une appropriation responsable et citoyenne des contenus, pour dépasser la simple logique de l’information sur les risques et dangers.
- Permettre le choix des moyens de communication appropriés pouvoir communiquer ses propres messages ou informations en atteignant l’audience ou le public visé.
- Travailler à la continuité éducative aux médias dans les différents temps formels et informels (école, famille,…)
- Contribuer, faire évoluer et valoriser, à travers les différentes actions, le développement d’une culture populaire partagée et co-produite, basée sur les échanges réciproques de savoirs et de connaissances rendus accessibles à tous notamment par l’utilisation des logiciels et licences libres.
- Défendre pour tout citoyen le droit
– à la liberté d’expression,
– à la liberté de l’information
– de la formation tout au long de la vie
et favoriser ainsi le développement, le maintient et le fonctionnement d’une société démocratique.
Dit autrement : « Pour que la « société de l’information » soit une société plurielle, inclusive et participative, il est plus que jamais nécessaire de fournir à tous les citoyens, et en particulier aux jeunes, les compétences pour savoir décrypter l’information, prendre la distance nécessaire à l’analyse critique, l’utiliser et être soi-même producteur de contenus ».
Pour une approche globale des TIC
Une des questions qui nous est posée est bien celle d’une promotion transversale de l’usages des TIC dans les médias mais aussi la vie quotidienne des citoyens.
Un tel projet relève bien d’une action éducative globale qui doit être portée par des acteurs assez à l’aise avec les finalités, mais aussi les outils, pour pouvoir les décliner dans les différents secteurs dans lesquels ils interviennent.
Il ne s’agit pas que de former au TIC , mais de sensibiliser à leur prise en compte imaginant la plus value pédagogique ou éducative qu’elles peuvent apporter dans l’action quotidienne.
Pour en savoir plus :
– Les recommandations du séminaire européen de Séville en 2002 consacré à l’éducation aux médias pour les jeunes
– Le manifeste du Greta du Puy en Velay « Pour un modéle de l’éducation aux nouveaux médias » : http://manifeste.velay.greta.fr
– Le dossier du CNDP : http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/media/educmedia_som.htm
– Le site du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information ) : http://www.clemi.org
– Le site du CREDAM (Centre de Recherche sur l’EDucation Aux Médias) : http://www.clemi.org/credam/ressources.html
– Le site du réseau québécois Education-Médias : http://www.education-medias.ca/francais/index.cfm