Jeux sérieux et vidéos, apprentissage et formation
J’avais fait il y a quelques temps un billet qui s’est transformé en dossier thématique intitulé : Univers virtuels, jeux vidéos et serious games : B.ABA afin de vous faire partager mes premiers pas dans cet univers, et vous aiguiller sur quelques ressources pour votre auto-information.
C’est à ce titre que je veux vous signaler la sortie d’un excellent dossier sur Educnet intitulé :
Jeux sérieux (Serious games) et autres jeux vidéo, quel impact sur l’apprentissage ? Quels usages dans l’enseignement et la formation ?
« Les objectifs du dossier
- expliciter la notion de jeu vidéo en général et, plus spécifiquement, de jeu sérieux ;
- analyser le phénomène des jeux vidéo sous divers angles
- indiquer les grandes lignes de la politique des jeux vidéo en France et à l’international ;
- montrer quelques innovations technologiques (notamment au service des handicapés) ;
- préciser le cadre juridique des jeux vidéo
- recenser quelques exemples de jeux sérieux avec divers publics ;
- signaler des sites spécialisés pour en savoir plus et proposer quelques pistes de lecture. »
Lire le dossier original : http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux