Du sondage avec DOODLE.ch au questionnaire avec GOOGLE documents

Dans les outils en ligne qui rendent service lorsque l’on travaille en groupe ou en réseau en voici 2 que j’ai testé et qui me semblent intéressants et complémentaires à mon avis !

doodle.gifest un site léger qui permet de générer des sondages en ligne ultra rapidement :

  1. Faite votre choix entre les 2 types de formulaires : soit pour la recherche de date commune, soit pour faire des choix entre plusieurs propositions.
  2. Une fois le sondage créer
  3. vous envoyez aux “sondés” le lien que vous fournis le site.
  4. les personnes en cliquant sur le lien arrivent sur la page où elles n’ont plus qu’à mettre leur nom et cocher les cases de leurs choix.
  5. Une synthèse se construit au fur et à mesure des contributions (des alertes mails sont possibles).

Visiter le site : http://www.doodle.ch

google-docs.jpg vient mettre en place la création de formulaires à partir de son tableur en ligne :

  1. Il vous faut évidement un compte sur google pour accèder à Google documents ( Ce qui n’est pas nécessaire pour les personnes à consulter)
  2. Il vous faut créer un feuille de calcul vide
  3. Vous rendre dans l’onglet de partage (à droite) pour configurer vos questions; Un assistant vous guide à travers les différentes possibilités (choix multiples, cases à cocher, zone de texte, zone déroulante,…)
  4. L’étape suivante est le choix des destinataires car le formulaire est envoyé par défaut par mail . On peut regretter qu’il ne soit pas fourni le code html pour le mettre en ligne sur un site par exemple (opération toutefois possible en récupérant soi-même le code). Différents paramètres sont possibles notamment en terme de visibilité ou non des résultats.
  5. Les personnes reçoivent un mail avec le questionnaire intégré ( mail version html ) mais avec également le lien direct pour celles recevant les mails en mode texte uniquement.
  6. Les questions et résultats des formulaires s’inscrivent automatiquement dans votre feuille de calcul construisant ainsi votre tableau synthétique de dépouillement (une alerte mail est possible pour suivre la participation).
  7. Pour le traitement des données, je n’ai pas encore fait le test, mais il semble que ce soit à chacun d’utiliser les fonctions du tableurs pour obtenir des tris, graphiques,…

Aprés un test rapide, je dirais que la mise en oeuvre est assez simple.
Les réponses sont anonymes si vous ne prévoyez pas de champs d’identités. Seul l’horodatage est affiché lorsqu’une réponse arrive et pas de trace de l’adresse mail utilisée pour l’envoi…

Visiter le site : http://docs.google.com

L’info en plus : Pour les utilisateurs du CMS Spip sachez qu’il existe une version particulière appelée Beespip (que j’utilise à titre professionnel) qui outre de nombreuses fonctionnalités intègre la création et le traitement de formulaires en ligne.

Print Friendly, PDF & Email

1 réponse

  1. 8 avril 2008

    […] D’autres idées et explications ici […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :