Cinema-libre.org : L’histoire du cinéma libre à travers ses films
 Cet article a été transféré et complété par d’autres ressources dans la rubrique Quartier libre
Nous avions parler de Ralamax PROD , cette boite de production lyonnaise pour le cinéma libre (Premiers pas accompagnés dans le libre).
Le site c’est enrichi d’une page que j’avoue apprécier fortement et qui, à mon sens, manquait un peu pour valoriser ce volet un peu méconnu de la culture libre.
Son nom est http://cinema-libre .org ((Apparemment la redirection sur l’adresse ne fonctionne pas, donc en attendant il faut retenir cette adresse : http://www.ralamax.net/spip.php?page=histoire〈=fr)), elle se présente comme une chronologie des différents films paru aprés le 19 mars 2006 ( la sortie d’Elephant Dream).
L’introduction nous livre une définition du cinéma libre claire et nette :
Le cinéma libre rassemble tous les films dont les auteurs et/ou producteurs ont fait le choix de les distribuer librement (sur Internet ou sur tout autre support).
Appartiennent au cinéma libre les films diffusés sous licence libre ou licence de libre diffusion (parfois appelées licences ouvertes) : les principales licences utilisées sont les licences Art Libre et Creative Commons.
En d’autres termes, le cinéma libre peut se résumer par l’accroche suivante : « Pas de DRM, téléchargement légal, droit à la copie et à la redistribution, et bien souvent ; droit à la modification ! »
Une soirée cinéma libre ça vous dit :
« Ammenez vos clés usb ou disques portables et repartez avec le ou les films qui vous plaisent… »
- 1) 19 mars 2006 : Elephant Dream (10mn58)
- 2) 9 Juin 2006 : Le Bal des Innocents ( 1h10)
- 3) 6 mai 2006 : Mieux que Shakespeare (6mn)
- …..
- 12) 31 janvier 2008 : 3263 (60mn)
La page originale : http://www.ralamax.net/spip.php?page=histoire〈=fr