La non rivalité de Larousse et Wikipédia

Ce soir en au hasard d’un journal d’information télévisé, je suis tombé sur un petit reportage annonçant la sortie d’un grand rival de Wikipédia: Larousse.fr .
Selon la journaliste, la concurrence se situerait sur 2 principaux points :

  • l’esprit collaboratif
  • le cliché “dans wikipédia tout le monde peut tout modifier !”

Il me semble qu’il convient d’aller un peu plus dans le détail pour voir effectivement si les 2 outils sont comparables… ou non !

Le seul point commun : la gratuité

Les différences sur l’état d’esprit :

  • Wikipédia : un projet potentiellement ouvert à tout internaute qui souhaite partager ou contribuer à un savoir ou une expertise de façon quasi anonyme puisque les articles ne sont pas signés.
  • Larousse : 2 parties dans l’encyclopédie :
    – Les 150 000 articles issus de la version papier
    – La partie collaborative dans laquelle seul des internautes “experts” pourront signer les articles qui sont modifiables que par eux-mêmes, et qui seront notés et commentés par les utilisateurs.

Larousse essaie de faire ce que les détracteurs de wikipédia lui repproche de ne pas faire : constituer une communauté d’experts (ou reconnus comme tel au vu du plébicite de leurs contributions) qui peuvent ainsi apporter un crédit quant au “sérieux ” des publications.

Cette encyclopédie “d’experts” rassurera les utilisateurs qui souhaitent avoir le confort des références dites “justes” plutôt que les incertitudes et l’esprit critique nécessaire pour accompagner l’utilisation de wikipedia…

Pour en savoir plus : Silicon.fr et figaro.fr

3 réponses

  1. DM dit :

    Je ne sais pas où vous avez lu que la partie collaborative sera réservée à des experts. En fait, du moins au vu du site avant qu’il ne s’écroule sous la surcharge, et au vu de certaines annonces, n’importe qui pourra s’inscrire pour écrire des articles, et Larousse ne procédera à aucune vérification d’identité ou de titres.

  2. Guy PASTRE dit :

    Pour ne pas se méprendre sur le terme “expert”, je voulais dire et d’autres aussi qu’à partir du moment où les articles sont signés et que seul l’auteur a le droit de les rectifier, je pense que nous n’aurons pas forcément le même niveau de contribution “populaire” (et quasi anonyme ) que l’on peut avoir dans wikipédia.

    Ceci étant je ne jette pas à de pierre à Larousse quand à l’honnêteté des ces intentions collaboratives .
    Je dis simplement que cet espace sous le regard bienveillant d’une “vraie” encyclopédie, devrait attirer l’attention de contributeurs éclairés (ou avancés) en défiance avec l’amateurisme “maladif” de wikipédia.
    Ceci étant elle attirera aussi, je pense, les rédacteurs de toutes sortes “en recherche de reconnaissance” qui viendront chercher une caution sous le nom de Larousse…

  1. 15 mai 2008

    Larousse.fr veut contrer Wikipédia…

    Larousse vient de lancer son encyclopédie en ligne. A l’instar de l’incontournable Wikipédia, Larousse laisse également la communauté rédiger des articles, contrôlés par des modérateurs pour éviter les articles racistes, injurieux …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :