Pratiques des 9 à 17 ans sur internet : 2 enfants sur 3 vont sur les sites communautaires !

Extrait du communiqué de presse de e-enfance

Cette étude a été réalisée en ligne en mars 2009 auprès d’un échantillon national représentatif d’enfants âgés de 9 à 17 ans.

Les enfants ont tendance à enfreindre les règles de sécurité pourtant données par leurs parents et à adopter des comportements à risque :

  • 65% des enfants ne respectent pas au moins une des règles édictées par leurs parents car ils se sentent tout puissants par rapport à eux dans ce domaine.
  • 90% des enfants vont connaître à un moment donné un problème1 sur l’Internet (via l’ordinateur ou via leur portable).

Le téléphone mobile devient d’ailleurs de plus en plus utilisé par eux pour surfer sur le Net, jouer à des jeux en réseau ou aller sur des sites communautaires :

  • 30% d’entre eux utilisent leur téléphone mobile pour aller sur internet.

Plus de 2 enfants sur 3 regardent des vidéos sur Dailymotion et Youtube. Ils sont plus de 1 sur 2 sur Facebook.

Selon Christine du Fretay, Présidente de e-Enfance : « C’est la première fois que nous disposons de chiffres sur l’utilisation des sites communautaires (web 2.0) par les mineurs : ils sont beaucoup plus élevés que les experts dans ce domaine l’imaginaient. Ceci rend e- Enfance d’autant plus vigilante sur l’application du code de bonne conduite, signé en février dernier au niveau européen sous l’égide de Viviane Reding, par les sites communautaires. »

L’importance prise par le jeu vidéo en ligne massivement multi-joueurs (World of Warcraft, Dofus…) devient réellement préoccupante car

  • cela concerne 39 % des garçons
  • 51 % des garçons de 15-17 ans déclarent y jouer régulièrement en cachette la nuit !

Sources :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :