[Rapport du défenseur des Droits] #Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics
Le défenseur des droits a publié en janvier 2019 un rapport sur le programme de transformation numérique des administrations dans lequel il tire des sonnettes d’alarmes. Celles-ci montrent que la dématérialisation en marche forcée continue à faire des dégâts parmi nos concitoyens laissés pour compte du numérique entre autre !
Donc rien de neuf sous le soleil pourrait-on dire. Mais force est de constater tout de même, que ces inquiétudes que nous (les dinosaures de l’internet accompagné) partagions à l’époque entre nous, se propagent maintenant sur la place publique.
Mais quel en sera la plus value et le bénéfice pour nos publics en errance technologique et sociale depuis 10 ans au moins ?…
Extraits choisis :
…« Action Publique 2022 » repose sur six principes clés, dont celui de la priorité donnée à la transformation numérique des administrations, avec pour objectif la dématérialisation de l’intégralité des services publics à horizon 2022. Cette ambition se justifie, par l’idée que la dématérialisation des procédures administratives permet de simplifier, pour une majorité d’usagers, l’accès aux informations ou aux documents administratifs. Elle permet également, dans certaines hypothèses, de lutter contre le non recours, et d’améliorer l’accès réel de certains usagers à leurs droits, tout en respectant mieux leur dignité…
…Pour bénéficier à tous et à toutes, la dématérialisation des services publics devra constituer un investissement massif pour notre pays, pour l’Etat, bien sûr, mais également pour l’ensemble des acteurs du service public et pour les usagers qui devront s’y adapter. Les pouvoirs publics ne devront jamais perdre de vue que, dans cette transformation en profondeur de nos services publics, l’objectif premier devra rester l’amélioration du service rendu aux usagers, à tous les usagers, et le maintien des droits pour tous. Si une seule personne devait être privée de ses droits du fait de la dématérialisation d’un service public, ce serait un échec pour notre démocratie et pour l’Etat de droit….
Pour lire l’intégralité du rapport : www.defenseurdesdroits.fr