Téléchargement illégal sur Internet: une commission sur mesure
Dans le mesure du possible, j’essaie de suivre l’actualité autour des conséquences de la loi DAVDSI et des dispositifs de « répressions préventives » mis en place pour protéger les oeuvres sur les réseaux P2P.
* A signaler la création par le conseil des ministres du 25 juillet de la création d’une commission pour lutter contre le téléchargement illégal car « Si on continue comme ça, on va tuer la culture. » Voilà les mots du président de la République,… (source : 01.net)
* Le 7 juillet 07 l’émission de la radio RMC « De quoi je me mail » était consacrée en partie à comment font les majors et les éditeurs de logiciels pour repérer les pirates ? avec pour Invité : Stéphane MICHENAUD, directeur général de Copeeright Agency.
Le témoignage est assez édifiant sur les stratégies déployées par cette société qui travaille faire « le ménage et la surveillance » sur les réseaux P2P. Elle avait déjà fait la Une lorsque les premiers « leurres d’avertissements » sur ces mêmes réseaux étaient envoyaient à plus de 30 000 internautes « indélicats ».
La réponse du berger à la bergère ne va pas se faire attendre…