Conseils pour faciliter la réalisation d’un diaporama

3 réponses

  1. Maurice C. dit :

    Il y a une légère confusion entre diaporama et présentation.
    Comme dans les logiciels de présentation on appelle diapo chaque “page”, on a vite glissé vers la terminologie “diaporama”.
    Étant animateur d’un atelier de photos numériques, je me bats contre les gens qui utilisent Présentation d’OO (peu nombreux !) ou Powerpoint de M$t (très nombreux !) pour produire un diaporama. Il s’agit à mon sens d’une création à vocation artistique qui doit raconter quelque chose à l’aide d’images et de musique. Or, les logiciels de présentation, comme tu le soulignes en creux tout au long de ton excellent tutoriel, sont fait pour soutenir un discours, une démonstration, une idée ; ils supportent mal la synchronisation de musique par exemple. En situation de formation j’utilise Keynote (Mac addict naturellement !), mais je construis les diaporamas à l’aide de logiciels spécialisés, payants et non libres pour la quasi totalité, sauf MovieMaker qui, à défaut d’être libre est gratuit pour les utilisateurs de M$t. On trouve aussi en ligne d’autres produits libres de droits.

    • Guy PASTRE dit :

      Je te remercie de ton commentaire pertinent et je ne peux qu’être d’accord avec toi Maurice sur cette nuance des mots ! Effectivement lorsque nous traitons la question d’un diaporama de photos “créatif” c’est bien autre chose que OOo que nous utilisons (Photorécit par exemple). Le langage commun nous joue parfois des tours…
      Si je peux me permettre à mon tour de d’interpeler sur l’expression “libres de droits” qui est aussi beaucoup employée à tort pour désigner des logiciels avec une licence libre.
      En fait une licence d’utilisation “libre de droits” peut concerner des supports non-libres et concernent la photo et la musique http://prdirect.typepad.com/librededroits/2005/01/au_fait_que_veu.html

  2. xavier-31 dit :

    merci pour ce document très pédagogique et efficace. Je suis en train de perfectionner ma méthodo pour les diaporamas, il était temps !

    Outils : J’utilise principalement le logiciel de Macintosh Keynote qui est, au delà de ses animations surtout très intuitif et “naturel”.

    Plan :
    Comme je suis un gros flemmard, mais efficace quand il s’amuse, je me sers des notes rédigées comme pense-bête (dans le diaporama) pour développer la structure des dossiers liés au diaporama. Comme je travaille dans la formation sur des sujets techniques, je fournis une fiche technologique qui accompagne ce diaporama et je finis par l’élaboration d’une fiche pédagogique qui me sert de fil conducteur dans toute la séance de formation.
    Tout ça pour dire que le diaporama est souvent pour moi le premier document qui va orienter tout le reste de mes interventions, qui durent de quelques heures à deux jours… projections vidéos, travail en groupe, débats, etc..

    Le diaporama est pour moi autant un outil pédagogique qu’une oeuvre de création personnelle.

    merci encore

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :