Les sciences sociales et le web 2.0 en 7 épisodes (7/7) (Complet)

Je vous avez proposé lors d’un précédent dossier à épisodes publié par internetACTU.net concernant les mondes Virtuels un sommaire récapitulatif synthéthique.
Je vous propose à nouveau de suivre ce dossier qui a débuté début février (il y a du relâchement dans ma veille !) intitulé Les sciences sociales et le web 2.0.

Le dossier tel qu’il est présenté par le site :

A l’occasion de la parution du dernier numéro du Journal of Computer-Mediated Communication (JCMC), consacré aux réseaux sociaux en ligne (Social Networks Sites, SNS), Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, a résumé, détaillé et commenté, depuis le blog qu’il tient sur Facebook, les articles les plus importants de cette parution. L’occasion de revenir, avec lui, critique au poing, sur l’état de la recherche actuelle sur les réseaux sociaux en ligne.

********************

Dodgeball, explorer les mobile social network site (7/7)

Lee Humphreys du Department of Communication Arts de l’Université du Wisconsin propose une étude de Dodgeball, un Mobile Social Network Site (MSNS) racheté par Google en mai 2005 et accessible dans 22 villes américaines. Ce service permet d’envoyer des messages de localisation (un “check-in” en langage Dodgeball du genre : “je suis au bar de la plage”) à son réseau social depuis son téléphone mobile. Il a été conçu, explique son fondateur Dennis Crowley, pour les jeunes qui ont beaucoup d’amis et sortent souvent. L’auteur interroge la manière dont, en mobilité, le social networking est susceptible de modifier les rapports à l’espace et notamment aux “troisièmes lieux” (pour faire référence au livre de Ray Oldenburg, The Great Good Place), ces espaces qui accueillent de façon régulière, volontaire, informelle et ludique des individus en dehors de leur contexte familial ou professionnel.

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

Cyworld attendrit les Coréens (6/7)

En dépit de la domination planétaire de MySpace et Facebook, il existe de fortes variations nationales et culturelles dans l’appropriation des différentes plateformes relationnelles et de multiples résistances à l’extension de leur empire : Bebo en Angleterre, QQ en Chine, Mixi au Japon, Skyblog en France, etc. L’intérêt de l’article que Kyung-Hee Kim et Haejin Yun consacrent au site coréen Cyworld (“Cying for Me, Cying for Us : Relational Dialectics in a Korean Social Network Site” – “Les dialectiques relationnelles sur un réseau social en ligne coréen”) est d’introduire des variables culturelles dans l’analyse des usages des SNS. Lancé en 1999 (mais réellement sous forme de SNS en 2001), le succès de Cyworld est impressionnant : 50% des Sud-Coréens et près de 90% des 24-29 ans ont un compte Cyworld.

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

BlackPlanet, la communauté paralysée (5/7)

La contribution de Dara N. Byrne (“Public Discourse, Community Concerns and Civic Engagement: Exploring Black Social Networking Traditions on BlackPlanet.com” – “Expression publique, affaires communautaires et engagement civique : explorer les traditions de réseautage social sur Blackplanet.com”) essaye d’analyser les effets du renforcement des liens communautaires sur l’internet dans les formes de participation et d’engagement civique. Son enquête porte sur la communauté noire et sur le site BlackPlanet qui, en janvier 2007, comptait 15,8 millions d’utilisateurs enregistrés depuis sa naissance en 1998.

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

YouTube est-il un réseau social ? (4/7)

Il existe peu de travaux sur YouTube. L’identification de ce site de partage de vidéo dans la galaxie des SNS est d’ailleurs toujours un peu incertaine. Aussi l’intérêt du papier de Patricia Lange (blog) (“Publicly private and privately public : Social networking on YouTube” qu’on pourrait traduire par “Publiquement privé et personnellement public : le réseautage social sur YouTube”) est-il d’aborder cette question à partir d’une enquête par interview de 54 utilisateurs de YouTube (un public d’Américains, âgé de 9 à 43 ans, avec une moyenne d’âge de 25 ans).
La notion d’”amis” a déjà été fortement ébranlée par l’amitié stratégique sur MySpace (voire notamment les réflexions de danah boyd sur la fonction de l’amitié dans les réseaux sociaux). Mais alors que dire des usages des fonctionnalités relationnelles sur YouTube où “demander l’amitié” veut souvent simplement dire s’abonner au flux des vidéos postées par tel ou tel ?

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

L’identité comme signal (3/7)

L’article le plus élaboré du numéro du JCMC est sans doute celui de Judith Donath du Media Lab intitulé “Signals in Social Supernets” (”Signaux dans le supernet social”). L’auteure y présente une réflexion, introduction d’un livre à paraître, qui vise à trouver des solutions de design encourageant la confiance et la loyauté dans les présentations de soi sur les plateformes relationnelles. Pour cela, elle fait appel à la “théorie du signal”.
L’idée de cette théorie est que nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si les informations qu’affichent les personnes sont vraies ou fausses, mais que nous pouvons en revanche nous fier à des signaux qui indiquent avec plus ou moins de fiabilité la présence de la qualité revendiquée.
Or, les communications médiatisées génèrent beaucoup de tromperies (deceptions), parce que tout y est signal.

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

Les pratiques des jeunes ne sont pas socialement homogènes (2/7)

Il y avait beaucoup à attendre de l’article d’Eszter Hargittai (blog) intitulé “Whose Space ? Differences among Users and Non-Users of Social Network Sites” (”Quel espace? Les différences entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de sites de réseaux sociaux”) qui s’attaque à LA question constamment sous-estimée par les zélateurs enthousiastes du web 2.0 : celle des inégalités sociales devant le social networking.
L’auteure propose une enquête par questionnaire auprès de 1060 étudiants de première année de l’université de l’Illinois. L’échantillon ne prétend donc pas être représentatif de la population américaine, mais propose une belle photographie de la population étudiante de 18-19 ans.

[…]

Lire l’article original sur http://www.internetactu.net

********************

Comprendre les sites de réseaux sociaux (1/7)

En introduction à ce numéro, danah boyd (blog) et Nicole Ellison définissent les Social Networks Sites (SNS) comme étant “des services web qui permettent aux individus :

  • (1) de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité,
  • (2) d’organiser une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et
  • (3) de voir et de croiser leurs liste de relations et celles créées par d’autres à travers le système.

[…]

Lire l’article orignal sur http://www.internetactu.net

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :