Vu des quartiers : le projet continu jusqu’à l’été !
Initié à l’approche des municipales 2008 Vu des quartiers est projet de journalisme citoyen et participatif.
Les objectifs poursuivis sont:
- Permettre aux habitants des quartiers de nous informer eux-mêmes sur leur quotidien, leurs espoirs, leurs revendications, leurs engagements.
- Aider ces habitants à le faire en proposant à des journalistes volontaires de se mettre à leur service.
Ainsi formé, ce tandem “citoyen/reporter et journaliste†a pour ambition de proposer aux citoyens et aux médias une information de qualité sur les quartiers inscrite dans une démarche journalistique d’enquête et de vérification.
“Vudesquartiers“, initié par l’association “Journalisme et Citoyenneté†d’après les constats suivant :
» Près de 4 millions de personnes vivent dans les quartiers, avec le sentiment souvent que la société française les regarde mal. Ou ne sait pas les regarder. Premiers accusés, les journalistes et les médias. Etrangers à cette réalité là , ils ne sauraient dire de la banlieue que sa caricature ».
Le projet devait prendre fin en mars 2008 avec l’échéance des élections, mais au regard du succès et de la participation , il a été décidé de le prolonger jusqu’au début de l’été .
Un temps de bilan avec les participants est proposé le 23 mai à Lille, dans le cadre des assises internationales du journalisme, afin d’envisager la suite à donner à ce projet de journalisme participatif.
Il est donc encore de temps d’aller s’inscrire pour proposer un sujet qui va venir enrichir la liste des réalisations.
Dans cette période où l’on oppose volontiers le journalisme « populaire spontané » et celui des professionnels, je trouve l’initiative intéressante et prometteuse avec cette complémentarité des compétences entre l’habitant et le journalisme.
A lire également pour réflexion le billet de Bruno Devauchelle : le journalisme en péril …
Source : http://www.generationcyb.net/Vudesquartiers-ecrire-filmer,1452