A propos, Facebook vous en pensez quoi ?

1 réponse

  1. messaoud sandra dit :

    A la vue des symptômes ,le diagnostique est clair. Je suis atteinte d’une addiction aigüe à Facebook. Quels sont les remèdes? Il n’en existe pas encore! Quand le virus t’a atteint il est impossible de s’en débarrasser .Alors ,pour éviter à d’autres personnes d’être de nouvelles victimes ou, au contraire, pour partager ma souffrance voici ma définition de Facebook.

    Mais qu’est-ce que Facebook?
    On en entend parler partout ou l’on va. Depuis quelques temps les gens n’ont que ce mot à la bouche. On te demande si tu es sur facebook avant même de te demander ton numéro de téléphone .
    Myspace, Hi5, netlog, msn semblent avoir pris un coup de vieux et être dépassés.
    Facebook est une plate forme qui a pour but de créer des réseaux sociaux. On le dit plus intime que les autres sites car les gens de notre réseaux sont sensés être des personnes que l’on connaît. Mais c’est un leurre.
    Oui effectivement Facebook est une aubaine pour retrouver les personnes que l’on fréquente actuellement, nos anciens camarades de classe mais aussi nos collègues de boulot. Mais attention il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi. Facebook est surtout un tremplin pour faire de nouvelles connaissances. Les amis de nos amis deviennent nos amis et la chaîne continue avec le temps . On se retrouve alors avec des amis qu’on ne connaît ni d’Adam ni d’Eve et qu’on ne connaîtra ,pour la plupart du temps ,jamais. Essayons d’aller au fond des choses!

    Pourquoi s’inscrire sur facebook? Parce que tout le monde y est bien sur, il faut vivre avec son temps!
    Et comment çà marche?
    Alors on s’inscrit .Une adresse mail et un mot de passe et nous voilà enfin dans le coup. Et directement nous sommes mis dans le bain .L’interrogatoire commence . Le nom ,le prénom, la date de naissance, la ville. Jusqu’ici tout va bien . Ces renseignements sont les mêmes que pour des millions d’autres sites. Mais tout à coup les renseignements sont plus précis.
    La situation amoureuse est à choix multiples. Célibataire, en couple, marié, c’est compliqué ou dans une relation libre. Le casse tête commence. Comment définir une relation naissante où l’on aime bien la personne mais où ce n’est pas non plus le big love. Doit on cocher la case en couple car en couple reflète directement le sérieux. Quand on voit sur un profil «en couple» on s’imagine la personne casée avec sa madame ou son monsieur à la maison entrain de faire manger leur enfant. Mais on est coincé car on est pas non plus célibataire. Alors pour éviter tout conflit le mieux est de ne rien mettre. Oui votre copine va râler car elle va dire que vous n’assumez pas votre relation mais ce n’est pas grave çà lui passera!
    Ensuite vient le moment à connotation sexuelle où l’on vous demande si vous êtes attirés par les hommes ou les femmes. On reste surpris et là on regarde bien notre navigateur pour constater si on est bien sur facebook et non sur meetic.
    Et c’est reparti pour un tour. Que recherche t- on? Amitié, rencontres, une relation ou un réseau professionnel? Il fallait bien mettre le dernier pour rendre cette question respectable. Pour tous les gens du milieu artistique le réseau professionnel est très intéressant mais je conseille aux autres de ne cocher qu’amitié car rencontres et relation çà fait un peu trop affamé en quête de chair fraîche.LOL!
    Puis tout à coup une impression que Big Brother est parmi nous nous envahi .On nous demande de multiples choses surprenantes: nos opinions politiques, notre religion, nos anciens emplois et employeurs, les écoles que nous avons fréquentés, nos adresses mails et nos sites internet tout en sachant que si nous ne changeons pas les paramètres tout ces renseignements seront visibles par tous les membres inscrits sur facebook. Même Columbo ne vas pas si loin c’est grave!! A chacun de se livrer en pâture ou se préserver.Facebook fait peur car on ne sait pas vraiment comment sont réellement utilisés nos informations mais il vaut mieux ne pas y penser sinon on risque de devenir vite parano!

    Facebook en bref:

    LE STATUT:
    Il y a toutes sortes de statuts sur facebook:
    Les inutiles: 14H00 j’ai bu un verre de coca, 14H15 j’ai roté, 15h mon dieu j’ai trop bu çà me fait un ventre énorme
    Les philosophes : 14h je pense donc je suis, 18H l’indifférence fait les sages et l’insensibilité les monstres .D’une part les gens ne savent pas toujours de quel auteur sont les citations mais parfois pire ils changent un mot dans la phrase et font style que cela vient d’eux MDR!
    Les polémiques: 20H04 toutes les filles sont des salopes, 11H37 les noirs nous envahissent
    PS: réfléchissez bien lorsque vous répondez à un statut qui est est susceptible de recevoir de nombreuses réponses car votre boîte mail peut vite exploser.Vous recevez les notifications pour chaque statut que vous avez aimé ou commenté lorsque quelqu’un fait de même.

    LES PHOTOS ET VIDEOS:
    Alors là c’est de la tuerie .Certains mettent leur tête quand ils avaient 10ans de moins ou 15kilos en moins, d’autres mettent carrément des photos de stars. Mais ils oublient tous une chose: sur facebook tout se transmet rapidement et pour les vidéos et photos dossiers c’est-ce qui arrive très souvent. Arrêtez d’usurper des identités qui ne sont pas les vôtres ou des identités qui ne sont plus d’actualités car vous serez toujours démasqués.

    LE CHAT:
    Mouais c’est pas ce qu’on fait de mieux. On ne peut ouvrir qu’une fenêtre à la fois .Alors si t’as 3 amis çà va mais si t’en as 4000 bonjour les dégâts. C’est même pas la peine de se mettre en ligne car tu galères et ensuite les gens t’en veulent car tu mets trente ans à leur répondre et encore si tu as réussi a leur dire bonjour avant qu’ils se déconnectent! LOL!

    LES APPLICATIONS:
    Alors là on peut dire qu’on y trouve tout et n’importe quoi mais quoi qu’il en soit on se laisse toujours tenter et même si c’est totalement débiles nous sommes de ceux qui permettent aux applications de continuer à avancer et être populaire.
    Bon il y a des apllications telles que youtube, msn, le top five et quelques autres applications qui restent ludiques mais après c’est la cata! On s’envoie des bisous , des petits mots, des moments de tendresses, des hommes musclés, des cocktails virtuels. On passe des test absurde qui en 5 questions sont sensés révéler la vérité mais en faisant deux tests quasi identique on reste surpris. Par exemple pour ceux qui parlent de sexe :dans l’un nous sommes la fille chaste ,timide et qui n’est pas prête a se faire manger par le grand loup mais dans le second on est la grosse cochonne qui ne demande qu’à se faire prendre à tout moment! C’est à mourir de rire! Et je n’évoque même pas ceux qui refont le test à plusieurs reprises pour arriver au résultat qu’ils veulent montrer mais qui oublient qu’ils ont publiés le résultat juste avant et qu’on sait qu’il y a supercherie. C’est pathétique!!!
    Comment parler des applications sans évoquer les pokes et les points cool. Les pokes servent à faire un coucou, dire qu’on est là et qu’on prend d news sans pour autant prendre la peine d’écrire un mot. Un salut amical en quelques sortes. Toutefois cela devient flippant quand on en reçoit une trentaine par jour de la même personne car on ne comprend pas ce qu’elle recherche. Est-ce un jeu qui détermine les prémisses d’une future relation? Est-ce quelqu’un qui s’emmerde et qui envoie des pokes rien que pour savoir si vous allez lui en envoyer en retour et conclure ainsi que vous êtes connectés? Les pokes ont-ils une connotation sexuelle puisqu’il si il s’agit de montrer sont intérêt ou son affection par un poke et ben au bout du 20ème c’est plus de l‘amour mais c‘est de la rage LOL! les serial poker se reconnaîtront!
    Ensuite il y a les fameux points cool: Alors là c’est trop coooool car à partir du moment où l’on se laisse prendre au jeu nous n’avons plus qu’un but :être plus cool que nos amis. Mais ce qui est terrible c’est qu’on ne prend même pas la peine de regarder le profil des gens à qui on envoie des points. Ils nous envoient des points et on fait de même. Et voilà comment les plus nazes et les gens has-been deviennent comme par miracle les membres les plus cool.

    LES GROUPES:
    Il serait impardonnable de ne pas parler des groupes parce que là c’est le summum du ridicule. . On adhère à des groupes qui n’ont aucun sens sans prendre conscience que cela est accessible dans nos informations. Ainsi une personne qui ne me connaît pas va simplement me juger sur ce qu’elle voit comme par exemple que je suis folle de Nutella, que j’aime faire l’amour sous a douche, que j’adore les bisous dans le coup, que je méprise mickael vendetta et compagnie .Bref c’est hallucinant car les groupes grotesques pullulent à une vitesse déconcertante. Bientôt on sera des millions dans des groupes du style « je mets mes médicaments dans un yaourt pour avoir plus de facilité à les avaler», «je fais l’amour avec mes chaussettes car j’ai des poils sur les doigts de pieds» LOL!
    PS: Il y a des groupes dangereux qui prône la violence ,le racisme et autres mais je n’en parlerai pas afin d’éviter de leur donner encore plus de poids

    LES DEMANDES D’AMIS et LES NOUVEAUX AMIS
    Alors là çà va être du lourd car il y en a à dire et pas que du bien car les «Harry un ami qui vous veut du bien» sont nombreux ici!
    Pour faire plus simple voici toutes les catégories d’amis qui prolifèrent sur facebook:
    1) il y a ceux qui te demande en ami par rapport à ton physique. C’est toujours plus cool d’avoir que des canons dans ses amis alors que dans la vie pas un seul ne t’adresse la parole.
    2) il y a ceux qui te demande en ami par intérêt .Ils voient que tu connais des gens célèbres alors ils se disent que tu pourrais être une personne tout à fait intéressante pour l’avenir.
    3) il y a les jaloux ou les jalouses qui te demandent en ami rien que pour venir cracher tout leur venin sur toi car t’as osé écrire sur le mur de leur chéri( e) et qu’ils ne savent pas d’où tu sorts ou pire certains se font passer pour quelqu’un d’autre pour au fur et à mesure savoir si il y a vraiment anguille sous roche.
    4) il y a des personnes pour qui ami signifie client potentiel. Il ne faut pas oublier qu’il y a un réseau professionnel donc Facebook est un bon filon pour ceux qui sont en quête de clients ou fans. Ainsi aucune nouvelle d’eux sauf quand ils ont un produit ou une soirée qui va sortir. Moi perso çà ne me dérange pas mais c’est vrai que beaucoup saturent .
    5)il y a les serial dragueurs et dragueuses bien sur. Ce sont les amis qui d’emblée ne veulent pas être des amis mais bien plus et qui ne cachent pas leur intention. Mais la plupart du temps ils manœuvrent mal. Ils vont te dire que tu es la plus belle fille qu’ils ont vu de leur vie ou que vous êtes un homme différent de tout ceux qu’elles ont rencontré en oubliant qu’il y a eu un copier collé permanent et que vous avez pu le constater dans vos actualités. Alors petit message à toutes les personnes qui vont dire la même choses à leurs amis. Avant toute chose prenez garde a avoir changé les paramètres de confidentialité et surtout à ne pas dire des choses similaires à des gens qui sont amis.
    6)il y a les faux amis c’est-à-dire les amis de vos amis qui veulent faire partie de votre réseau pour déblatérer sur leur compte par jalousie ou simplement par méchanceté mais qui ensuite font comme si de rien était et après qui l’on croit? ben ses vrais amis .Alors conseils conserver toujours vos mails car çà sert toujours à vous disculper au cas où il y ait un problème.
    7) il y a les mythos: leur vie est inventée de A à Z.Attention c’est parfois ceux qu’on a pas l’idée de soupçonner qui se créent une vie imaginée de toute pièce.

    LES DANGERS SUR FACEBOOK:
    Attention!!!! oui Facebook est abrutissant mais divertissant donc on ne s’en méfie pas au premier abord. Toutefois il a des effets irréversibles et quoi qu’on fasse on ne peut changer la donne.
    Si tout le monde venait pour de bonnes raisons il n’y aurait aucuns problèmes mais là ce n’est pas le cas.
    1) si t’es en couple évite facebook sinon tu peux tirer une croix dessus. Je vous donne un exemple simple .Quand tu es marqué célibataire on vient te draguer mais quand soudainement tu changes ton statut pour te mettre en couple tu tends le bâton pour te faire battre. Les gens sont malsains. Oui il y en aura qui vont te féliciter mais les ¾ vont te laisser des commentaires du style «oh j’ai cru que c’est moi que tu aimais» ou «c’est pas ce que tu as dit hier» et toute la panoplie des phrases qui créent la merde alors que certains ne s’étaient jamais manifestés depuis que tu les a accepté et surtout que tu ne les connais pas dans la vraie vie.
    2) si tu es une star crée directement une page officielle car trop de gens se font passer pour des stars et ils ne se rendent pas compte de l’impact que cela peut provoquer si les gens y croient. Je vous donne un exemple simple . Il y a sur Facebook une personne qui a pris le même nom d’un célèbre gardien de foot parisien. Sur la photo de profil il y a une personne et le gardien de foot .Donc les gens se disent qu’ils ont une chance sur deux pour que ce soit le vrai. Bref il y a quelques jours tard dans la nuit il a laissé le statut «Rothen nous a quitté» .Moi comme vous le savez je suis insomniaque et surtout je ne suis pas une fan du PSG commeje l’étais il y a des années mais quand j’ai vu cela je me suis dit il faut quand même allé jeter un coup d’œil. Et je n’étais pas la seule .Les commentaires étaient tous interrogatifs. Que s’est il passé? Est-ce une blague? Puis d’autres disant que c’était triste! Moi j’ai mis “c’est bien triste si c’est vrai !” Car j’ai compris la supercherie directement car la personne parlait de façon vulgaire et je ne vois pas du tout ce gardien parler comme çà surtout lorsqu’ il sait que les écrits restent. Eh oui Rothen n’est pas mon joueur préféré mais j’en arrive pas à le détester quand même! Enfin bref pleins de gens commence à s’interroger et la personne continuait de dire qu’il nous a quitté. Jusqu’au moment où il y en a un qui a commencé a dire que c’était bizarre car l’info n’avait pas été relié sur internet et dans les médias .Là la personne a été prise au dépourvu et a fini par dire qu’il ne fallait en parler a personne jusqu’au lendemain matin car pour l’instant personne ne le savait. Et puis au bout d’un moment et à cause des comms qui arrivait en masse et l’inquiétude des gens il a fini par dire que Rothen s’était fait piqué par un oursin .Bref tout çà pour dire que certaines personnes ne réalisent pas qu’ils ont des bombes entre leurs mains. En un clic ils peuvent créer des rumeurs qu’ils ne pourront plus stopper. Alors à toute ces personnes qui trouvent cela amusant dites vous que vous pouvez créer des catastrophes en faisant de telles choses.
    3)il faut faire attention aux vidéos que l’on fait tourner sur Facebook et réfléchir avant de le faire car parfois nous n’agissons pas dans le bon sens. Par exemple nous pensons qu’en mettant une vidéo d’un racket et de quelqu’un qui se fait tabasser nous allons dénoncer la violence. Eh bien non c’est totalement le contraire. Bien sur on va avoir des réactions vives qui diront que la violence c’est pas bien, c’est dégueulasse, et compagnie mais les images resteront les mêmes et en faisant tourner çà on ne fait que normaliser ce genre d’actes et d’autres vont prendre exemple car ils se diront qu’après leur vidéo va tourner sur facebook.

    Sandra Messaoud

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :