Le top 15 des services web 2.0 d’Autrans 2009
Sous la neige, dans le froid mais c’est parti. Les rencontres d’Autrans 2009 ont démarré ce matin avec quelques 250 participants annoncés malgré les conditions météo un peu rude.
Ceci étant la journée a commencé avec un petit temps de remise à niveau sur le web 2.0 au vue de la diversité du public.
Pour aborder ce point, il a été demandé à Loïc HAYde l’ARTESI et Frédéric SOUSSIN consultant, de présenter leur top 15 des services web 2.0 « indispensables ».
Ce qui est intéressante c’est que ce n’est pas un classement du plus « populaire » qui a été présenté, mais un avis subjectif d’utilisateur-testeur de services web.
Le résultat des courses :
- www.affinitiz.com : Lieu d’échange collaboratif et communautaire (français)
- www.twitter.com : Microblogging – Echange et publication de micro-contenus. Possibilité de « twitter » par musique, ou image.
- fr.jimdo.com : Création de sites en ligne
- www.diigo.com : Partage de marque-pages en ligne – Bookmarking social,- Possibilité de faire une veille collective
- www.blogger.com : Portail de blog de Google- Simple et bien indexé et sans pub…pour le moment
- www.click2map.com : Mini SIG en ligne; Entre dans la catégorie des supports de diffusion d’information.
La spécificité : La descriptif des pointeurs géographiques permet d’embarquer du code du html et de créer des des onglets. - www.mindmeister.com : Du mindmapping collaboratif en ligne
- www.kyte.tv : Studio multimédia interactif. Service de convergence des différents services (vidéos, audio,..)
- www.evernote.com : Base de connaissance en ligne- Permet de sauvegarder des informations en « photocopiant » la page sur laquelle on navigue via le menu contextuel.
(voir aussi keepclip) - sites.google.com : Créer son site (ou wiki) facilement en quelques clics avec le portail de google.
- www.skype.com : Outil de communication multifonctions (son vidéo, chat,..)
Souvent banni des entreprises pour des questions de sécurité, le site talkbox (un skype en ligne) permet de contourner cette problèmatique. - picasaweb.google.com : Partage d’albums de photos….
- www.newsgator.com : Outil en ligne d’organisation de flux
- www.netvibes.com : Portail en ligne de widgets- Possibilité d’agréger des flux, mais aussi de créer des sites simplifiés avec la possibilité mixer différentes sources d’information.
- docs.google.com : Outil permettant la co-construction de documents en ligne ou hors connexion avec possibilité de synchronisation.
Pour retrouver les supports et vidéos des rencontres d’Autrans : http://autrans.net/spip/