La Métropole de Lyon lance sa politique de soutien aux petites bibliothèques

La Métropole de Lyon lance son nouveau plan pour soutenir et mettre en réseau les 40 bibliothèques des petites communes.

Pendant 2 ans, la Métropole de Lyon a travaillé avec les communes pour construire sa politique de lecture publique et de soutiendes bibliothèques des villes de moins de 12 000 habitants.

Sur les 57 bibliothèques que compte la Métropole, 40 sont concernées par ce nouveau dispositif qui s’appuie sur l’expertise de la Bibliothèque municipale de Lyon (BM Lyon).

La nouvelle politique de lecture publique, co-construite en lien avec ces différents acteurs, est définie selon trois axes :

  • le développement du soutien auprès des bibliothèques des 40 communes de moins de 12 000 habitants ;
  • l’animation du réseau des bibliothèques sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
  • le soutien aux coopérations intercommunales volontaires.

Et une action de ce genre avec une telle ampleur est une première en France. De manière plus concrète, les usagers verront les fonds de leurs bibliothèques et médiathèques grandement enrichis en références littéraires, cinématographiques et musicales. De plus, il leur sera possible de réserver et d’emprunter des titres présents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.

Un accès au catalogue numérique de la BM de Lyon sera également proposé. A savoir que cette bibliothèque numérique propose plus de 3,8 millions d’ouvrages, 1600 titres de presse et 2,5 millions de titres à écouter en ligne avec 1D Touch, la plateforme de streaming équitable des bibliothèques de la Métropole.

Et enfin une bonne nouvelle quand l’animation de proximité de ce grand réseau car la Métropole prévoit le financement de 6 ETP dédiés à cette mission.

Sources :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :