Pour mieux comprendre le copyleft avec Artlibre.org
Je vous invite à lire ce texte mis en ligne sur le site Artlibre.org sous le titre Le copyleft, principe de libertés.
Je le trouve assez pédagogique (ce qui est son objectif ) s’agissant du « texte de la conférence donnée par Antoine Moreau le 15 octobre 2008 à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, dans le cadre du cycle â€Libre comme l’eau, l’air…†proposée par Nathalie Magnan. »
Revisiter, découvrir ou approfondir ses classiques en terme de licences et logiciels libres ne peut faire que du bien !
*****************
Introduction.
L’un dit que l’essence de la justice est l’autorité du législateur, l’autre la commodité du souverain, l’autre la coutume présente ; et c’est le plus sûr : rien, suivant la seule raison n’est juste de soi ; tout branle avec le temps. La coutume fait toute l’équité, par cette seule raison qu’elle est reçue ; c’est le fondement mystique de son autorité. Qui la ramène à son principe l’anéantit. Rien n’est si fautif que ces lois qui redressent les fautes ; qui leur obéit parce qu’elles sont justes, obéit à la justice qu’il imagine, mais non pas à l’essence de la loi : elle est toute ramassée en soi ; elle est la loi et rien d’autre ((Pascal, Pensées, Éditions Michel le Guen, Gallimard, Folio, fragment 56, 1977, p. 87-88)) .
1/ Brève histoire du libre.
Notion du copyleft.
Issue des logiciels libres, le copyleft est une notion juridique qui s’appuie sur la législation en vigueur pour autoriser :
– l’usage ;
– la copie ;
– la diffusion ;
– la transformation des créations logicielles.
Avec une obligation fondamentale : conserver intacts ces quatre droits. On ne peut s’approprier de façon exclusive une œuvre créée sous les conditions du copyleft. Ce qui est à chacun, est à tous ; ce qui est à tous, est à chacun.
Les première créations copyleft ont été des logiciels, qualifiés de « logiciels libres ».
Formalisation du copyleft, invention du logiciel libre.
Lire la suite sur le site Artlibre.org
L’article original : http://artlibre.org/archives/textes/318