Le trivialibre: Un trivial poursuit sur les logiciels libres
Je trouve l’initiative trivialibre intéressante et originale avec la possibilité à qui le souhaite de pouvoir participer à son contenu.
Un bémol cependant, même en étant convaincu du libre, beaucoup de questions sont de l’ordre du chinois… Dit autrement ce n’est pas un outil à la disposition des acteurs du libre pour les aider dans la « conversion » du grand public, mais plutôt un jeu pour connaisseur (comme il est annoncé dans la présentation du site ci-aprés).
Trivialibre est un ensemble de questions concernant le Logiciel Libre pour le célèbre jeu Trivial Pursuit. Une façon sympathique d’animer les soirées geeks ou d’organiser des concours dans des LUGs, tout en apprenant. Les questions sont distribuées sous licence libre (Creative Commons BY-SA).
Comme tout projet libre, vous êtes invité à participer, en soumettant des questions, ou en aidant à la modération des questions, ou encore en reportant les erreurs éventuelles sur les questions déjà validées.
Les questions sont décomposées en six catégories :
- en bleu, les questions Communauté, concernant la communauté du Logiciel Libre, les personnalités, etc. ;
- en rose, les questions Développement, concernant la programmation, les langages de programmation et autres outils liés ;
- en jaune, les questions Histoire et Juridique, qui ont trait d’une part à l’histoire du mouvement du Logiciel Libre ou de certains projets libres, et d’autre part aux aspects juridiques du Logiciel Libre : droit d’auteur, licences, etc. ;
- en marron, les questions Réseau, concernant les Logiciels Libres réseau, les protocoles, etc. ;
- en vert, les questions Logiciels, concernant n’importe quel Logiciel Libre ;
- en orange, les questions Technologie, concernant l’informatique en général, donc pas forcément les Logiciels Libres .
Comment jouer ?
Le jeu se joue avec le plateau du jeu original. Il faut imprimer et découper les questions, grâce au document PDF généré automatiquement depuis la base de données. […]
Lire la suite sur http://trivialibre.humanoidz.org/
Oui… Effectivement… Dommage car l’idée est originale… Peut être à nous de trouver des questions moins compliquées… Mais là aussi c’est du boulot…