Rétrospective de 25 ans de systèmes d’exploitation
Remonter 25 ans en arrière et voir l’évolution des sytèmes d’exploitation qui gèrent nos machines c’est que nous propose le journal du net dans son dernier dossier. Un peu succint je me permet d’apporter quelques ressources supplémentaires.
CP/M : Système d’exploitation écrit en 1976 pour les architectures Intel, CP/M a accompagné la sortie des premiers PC : Atari, Commodore 128, Altair ou même certains modèles d’Amstrad.
DOS : Adopté par IBM et ses PC, les DOS, ou Disk Operating System, vont régner pendant toutes les années 1980 sur le poste client.
Windows 3.1 : Apparu dans les années 1990, il est l’un des premiers systèmes Windows à avoir conquis un marché important, Windows 3.1, introduisait le mode fenêtré dans les systèmes Microsoft.
Mac OS 1 : Avant Microsoft, Apple découvre les travaux de chercheurs américains sur les interfaces graphiques et l’ergonomie du poste de travail. Il en ressort la création de System 1 pour les Macintosh (janvier 1984), les premiers OS où la navigation ne fait pas intervenir la ligne de commande mais des éléments graphiques comme les fenêtres et les icônes.
AmigaOS : Les années 1980 sont l’occasion pour une multitude de système d’exploitation de cohabiter. Amiga s’essaiera par exemple à créer son propre système d’exploitation, AmigoOS adapté pour les besoins de la machine vers la production musicale assistée par ordinateur.
Windows 95 : Paru en 1995, il s’agit pour Microsoft du premier système d’exploitation où l’utilisateur ne voit presque plus la ligne de commande MS-DOS.
Linux KDE : A la fin des années 1990, Linux sort également de l’anonymat à travers les projets d’interfaces graphiques KDE et Gnome. Les systèmes Linux misent sur un noyau proche d’Unix et donc réputé stable pour se distinguer sur le poste client de Windows.
Windows XP : En octobre 2001, Microsoft bouscule ses utilisateurs et abandonne totalement MS-DOS comme OS de base. La couche graphique est alors adossée à un noyau proche de celui de Windows NT, jugé plus stable. Le format de fichier par défaut est aussi le NTFS, au lieu de la FAT 32 utilisé par Windows 98 et Millenium Edition.
Les distributions linux : Depuis Windows XP, les distributions Linux à destination du grand public ont fleuri : Ubuntu en tête, précédé de Mandriva, de Suse Linux, Fedora ou Lindows. Le bureau Linux a largement évolué pour faire place à des interfaces modernes et accessibles à tous.
Windows Vista : Dernier système en date (janvier 2007) édité par Microsoft, Windows Vista s’annonce comme le remplacant de l’omniprésent Windows XP. Il introduit une meilleure sécurité (pare-feu à double sens, privilèges de l’utilisateur limités, protection du noyau…) et une gestion de parc plus simple.
Mac OS. X 10.5 dit « Leopard »: Apple vient de lancer Leopard (octobre 2007), son dernier système d’exploitation. Basé sur un noyau Unix de type BSD, le système se démarque par une interface utilisateur avant-gardiste : effets de transparence, menu déroulant 3D, surimpression, diaporama photo et vidéo animés…