Mes utilisations « avancées » de firefox et thunderbird
Dans le cadre des séances d’autoformation que nous mettons en place dans l’équipe de la M@ison, il m’a été demandé de partager mes personnalisations de firefox et thunderbird.
A chacun ses utilisations, donc à chacun une personnalisation en fonction de ses besoins et ses envies.
Pour ma part il s’agit simplement de quelques plugins ou de fonctionnalités natives.
Les extensions citées ci-après sont téléchargeables sur Geckozone .
Mes extensions de firefox
ma config de base
- IEtab : pour afficher mes pages dans firefox avec le moteur IE ( ça sert moins souvent, mais ça sert encore)
- Add bookmarks here : ajoute la commande » marquer cette page ici » dans tous les dossiers et sous dossiers de votre menus marques pages (pratique et rapide, j’aime bien!)
- Flat bookmark Editing : Dans le gestionnaire de marques pages affichent en bas de la pages dans les propriétés de chaque entrée lorsque vous cliquez dessus. (pratique et en anglais…)
- AutoHide: Gère l’affichage des barres d’outils en mode plein écran (F11) , il permet de cacher entièrement les barres d’outils. Le contenu du navigateur est vraiment en « fullscreen ». (sympa sur les petits écrans)
- Minimize to tray : permet de réduire les fenêtres de FF dans la barre de tâches (Un petit gain de place appréciable)
ma config avancée
- Bookmarks LinkChecker : vérifie la validité de vos marque-pages, détecte leur mise à jour et redirection (Je le fais régulièrement. Il n’est pas 100% fiable en terme de retours mais ça me suffit largement!)
- Barre d’état étendue : barre d’état avec la vitesse, le pourcentage, les images, le temps et la taille chargée (C’est devenu un réflexe de la surveiller)
- Update Scanner : permet le suivi de la mise à jour des pages Web pour les sites qui n’ont pas de RSS (je veins de la découvrir et je pense que je vais pouvoir me passer de quelques newsletters)
ma config spécial web
- Web Developer : « outils pour développer des pages web« , mais moi je m’en sert pour pouvoir désactiver ou « disséquer » les pages web (notamment pour les CSS).
- ColorZilla : permet entre autre de prélever le code des couleurs dans une page Web. (pratique et efficace)
- FireFTP : client FTP complet dans un onglet de Firefox. (mon préféré)
- ScribeFire : un éditeur de blog s’intégrant dans Firefox ,il permet de publier facilement des billets sur votre blog à distance sans se connecter directement. (vraiment super, mais ne gère pas les tags)
Du côté de thunderbird
les extensions
- ThunderBrowse : ajoute une barre d’adresse pour naviguer facilement sur des sites Web, dans la fenêtre de visualisation des messages. (vraiment super pour prévisualiser les liens que l’on reçoit par mail)
- External Template Loader : permet de charger une page html comme modèle de message. (pas mal)
mes fonctionnalités favorites
- Les dossiers virtuels : fichier/nouveau/dossier virtuel Cette fonctionnalité permet de créer des filtres « virtuels » pour extraire pour affichage les messages d’un dossiers ou sous dossiers.
- Les fil de discussions : Affichage/trier par/discussions groupées Permet de regrouper les messages en suivant le fils chronologique des échanges.