Passer un blog WordPress en mode Privé

Mise à jour le 3 décembre 2017

Ce billet pour répondre à la préoccupation (légitime) d’une “bloggeuse débutante” (et d’autres personnes sûrement) qui souhaite construire son blog discrètement à l’abri des regards avant de le mettre en ligne.
2 cas de figures sont à explorer :

  1. Soit vous avez installé vous-même votre blog
  2. Soit vous utilisez WordPress.com

1) Vous êtes maître de votre WordPress,

car vous l’avez installé chez un hébergeur avec votre nom de domaine (comme moi).

Dans ce cas là vous pouvez installer les extensions que vous souhaitez, ce qui tombe bien puisque pour ma part pour trouver cette fonctionnalité j’utilise une extension qui s’appelle “Private Only” All in One Intranet
Cette dernière bloque l’accès à votre site par une fenêtre d’identification destinée uniquement aux personnes (utilisateurs) enregistrées sur votre blog (y compris vous-même).

Installation et réglages de All in One Intranet

Rechercher l’extension le tableau de bord via la rubrique “Extensions/Ajouter

Le résultat de la recherche s’affiche, choisir  “Installer maintenant

AllinOneIntranet

Il ne reste plus qu’à l’activer et le tour est joué ! En effet, dés son activation, l’extension dans son réglage par défaut, met votre site en mode privé.
Donc si vous essayez maintenant de vous rendre sur votre blog  (n’oubliez de pas de vous déconnecter ou d’utiliser un autre navigateur) la fenêtre ci-dessous va s’afficher. Mission accomplie !

AllinOneIntraLogin

Réglages et désactivation

Pour ce,  rendez-vous dans la section “Réglages” de votre tableau de bord et choisissez “All-in-One Intranet“.

Vous avez alors la possibilité de

  • décocher (ou cocher) la case “Privacy” pour gérer l’accès à votre site.
  • choisir la page qui s’affichera après s’être identifié – Login Redirect  (optionnel)
  • limiter le temps de connexion des visiteurs – Auto logout – (optionnel)

AllinOneIntranetRéglages

 2) Votre blog est hébergé sur la plateforme WordPress.com

Dans ce cas là vous ne pouvez pas installer d’extensions alors nous ferons appel aux possibilités de réglages accessibles via le tableau de bord (dashboard) de votre blog.

Rendez vous dans la section “Réglages” et là vous avez dans la page qui affiche les “options de lecture” une rubrique “visibilité du site” avec différentes options.
Choisir la 3ème : “Je voudrais un site privé,…” et valider le changement (bas de page).

wpprivate3

Vous avez de donner l’accès à des utilisateurs de votre choix. Par défaut vous êtes maintenant le seul ou la seule  à avoir accès à votre blog après franchissement de la fenêtre d’identification.

Attention toutefois car cette solution nécessite que vos nouveaux visiteurs ouvrent tout d’abord un compte sur WordPress.com et ensuite une fois identifié fasse une demande d’inscription à votre site.

Pour ceux que vous connaissez vous pouvez les inviter comme visiteur pour leur éviter cette démarche.

Pour en savoir plus : https://en.support.wordpress.com/settings/privacy-settings/#privacy-options

Print Friendly, PDF & Email

30 réponses

  1. By Marie dit :

    Bonjour Guy. J’ai ouvert un site WP il y a quelques mois en mode public mais sans accès pour les moteurs de recherche. Tout était OK. Et puis je l’ai récemment passé en mode privé via mon tableau de bord, réglages et le choix privé et tout est toujours ok, pour moi du moins. Ne me restait qu’à envoyer des invitations ou attendre que d’anciens visiteurs demandent un accès. Et alors là, bordel inoui, il n’y a pas d’autre mot. La plupart des demandeurs ou des visiteurs sont rejetés par WP qui refuse leur pseudo ou bien leur mot de passe (toujours trop simple au goût de WP) et au final beaucoup se sont découragé car WP leur propose d’ouvrir un compte et certains n’aiment pas qu’on leur force la main, ce qui est bien normal. Alors je perds plein de contacts en route car un certain nombre d’entre eux se décourage.
    Ensuite il semblerait que ceux qui ont réussi à passer l’examen ne reçoivent plus la newsletter à laquelle ils étaient pourtant inscrits avant privatisation.
    J’ai envoyé un mot à l’aide WP mais epxliquer tout ça en anglais n’est pas évident et pour le moment aucune réponse.
    Avez-vous une idée et pourriez-vous me donner un tuyau éventuel sur la raison de ces difficultés pour mes anciens visiteurs d’accéder à mon site. Il semblerait que lorsqu’ils veulent prendre le pseudo avec lequel ils me commentaient avant la mise en mode privén celui-ci soit systématiquement refusé.. Idem pour le pass. Je ne sais plus que faire.
    Merci par avance déjà de m’avoir lue.
    Marie.

    • Guy PASTRE dit :

      Bonjour Marie,

      Je comprends votre désarroi effectivement. Je connais moins WordPress.com mais je vais aller jeter un oeil. Je me suis permis de vous demander une invitation pour voir de plus prés le parcours du combattant que vous décrivez.
      Je reviens vers vous dés que j’ai fini mes tests.

      Cordialement

      • Guy PASTRE dit :

        Bonjour Marie,

        Au vue de mes recherches, il me semble que le passage par la création compte sur WordPress.com est incontournable pour accéder à un blog privé sans y avoir été invité comme lecteur. cf : https://fr.forums.wordpress.com/topic/acces-prive?replies=7
        https://en.support.wordpress.com/settings/privacy-settings/#privacy-options

        Dans les plans B :
        – Laisser votre site public et protéger individuellement vos articles ou pages sensibles par un mot de passe que vous donnez sur demande.
        – Passer à une version payante de wordpress.com qui permette l’installation d’extensions supplémentaires dont certaines pouvant remplir cette fonction.

        Toutefois la création d’un compte ou d’un utilisateur par vous ou le visiteur restera à mon avis un passage obligé sauf dans le cas de la privatisation individuelle des pages ou articles.

        Par newsletter, je pense que vous parlez des notification d’alertes par mail qui à mon avis ne sont plus disponibles qu’au utilisateurs inscrits depuis le passage en privé de votre blog.

        Pour le refus d’identifiant, je pense justement c’est parce qu’ils sont déjà identifiés comme utilisateurs de votre site. C’est a eux qu’il vous faut sûrement envoyer une invitation de lecteur puisque vous avez leurs coordonnées.

        Je ne sais pas si tout ceci vous sera bien utile, mais j’espère que ça vous éclairera un peu.

        Cordialement

        • By Marie dit :

          Merci Guy. J’ai bien tout lu mais j’étais allée aussi sur les forums et cela ne m’a pas donné la solution qui consiste à ce que WP ne bloque pas des gens que J’INVITE juste parce qu’ils refusent d’ouvrir un compte WP. Certains n’avaient pas de compte WP avant ma mise en privé et me commentaient avec une adresse mail et un url que WP ne rejetait pas et une fois mise en privé et ayant envoyé mes invitations à ces mêmes personnes via les liens qu’elles avaient avant, impossible pour elles d’accéder.
          Je suis déjà en formule payante Premium et j’ai bien vu en effet les extensions mais elles sont toutes payantes et au final ça fait un blog un peu coûteux.
          Alors je perds des visiteurs et je vais devoir faire avec. Merci de vous être penché sur la question.
          Cordialement.
          Marie

  2. Je tente de mettre mon site privé, j’ai essayé plusieurs des plugins que vous avez nommer, le dernier en liste est Profile Builder. Malgré toutes mes tentatives rien ne fonctionne, mon site demeure public. J’ai pourtant le widget qui apparait sur mon site avec les pages nécessaires, mais mon site demeure ouvert à tous. Je voudrais que les visiteurs ne voient que les extraits de mes articles, mais pour aller plus loin, soit voir mes pages et les articles au complet, mes visiteurs devront ouvrir un compte. Savez-vous pourquoi mon site ne tourne jamais au privé, malgré l’ajout des plugin de login. Merci beaucoup pour votre aide,

    • Guy PASTRE dit :

      Bonjour,

      Je pense que vous avez 3 choix :

      1) En utilisant une plugin :

      • Mettre votre blog en privé complètement en privé, ce qui revient à rentrer un mot de passe pour que le blog s’affiche.

      2) En utilisant la fonction native de WordPress dans les options de publication, pour certaines publications :

      • Soit protégée individuellement par un mot de passe à diffuser
      • Soit en privé (uniquement visible pour les utilisateurs connectés)

      3) En utilisant un plugin spécialisé du type restrict content : –

      • C’est ce qui devrait répondre à mon avis à votre demande du type zone membres et accès privilégié à certains contenus. https://wordpress.org/plugins/search.php?type=term&q=restrict+content
        Je n’ai pas fait de test mais quelques recherche sur le Net renvoient à cette possibilité de rendre public uniquement les extraits d’articles…

      Cordialement

  3. Aromamizer dit :

    Bonjour Guy,

    Merci beaucoup pour cet article c’est à priori exactement le genre de plugin que je recherche, petite question que je me pose : est adaptable et donc également compatible avec la partie Woo-commerce d’un site WordPress ?

    Je vais tester ça et reviendrez vers vous pour vous en dire plus.

    Merci encore, amicalement, David

    • Guy PASTRE dit :

      Merci, j’avoue que je n’ai jamais exploré Woo-commerce et ses extensions donc votre retour d’expérience sera le bienvenu !
      A bientôt donc 😉

  4. denis Desalve dit :

    Après recherche de private only : voici ce qui apparaît

    Whoops!

    We couldn’t find that plugin. Maybe you were looking for one of these?

    ??
    Merci de votre aide.

    Denis D.

  5. Voile de Soie dit :

    Bonjour,
    j’ai invité une personne sur mon blog “privé” en tant que lecteur et je souhaiterais supprimer cette autorisation.
    Merci de m’indiquer comment je peux faire …

    • Guy PASTRE dit :

      Bonjour,

      En principe pour supprimer/modifier un utilisateur cela se fait assez simplement depuis le la rubrique “utilisateurs” du tableau de bord de votre blog.

      En espérant vous avoir été utile.

  6. supercardiocoach dit :

    Bonjour,
    merci pour ce plugin. Je viens de changer de wordrpess.com à wordpress.org. En effet, il était facile de rendre mon site privé avec wordpress.com, car j’avais l’option de le faire. Ensuite, j’invitais les gens avec “utilisateur -> inviter”. L’utilisateur recevait un courriel d’invitation où il choisissait un mot de passe.

    maintenant avec wordpress.org, si j’insalle le plugin “Private only”, comment je peux faire pour inviter les gens que je choisis à avoir accès à mon site? Que dois-je faire? Est-ce que c’est dans utlisateurs -> ajouter? Ou à un autre endroit? Est-ce que je leur donne un nom d’utilisateur et un mot de passe?

    Merci!

  7. Karim dit :

    Bonjour,
    Il parait qu’une fois en mode privé, ceux qui se sont inscrits sur mon blog ne recevront pas de newsletter si je publie un nouvel article.
    Est-ce vrai ?
    Ce que je recherche, c’est de publier un nouvel article en empêchant l’envoi de la newsletter.
    Merci de votre réponse.

  8. Dieg dit :

    bonjour,
    merci pour cet article.

    J’ai besoin pour mon site sur le plaisir du Vin de restreindre l’accès aux mineurs (par un pop-up demandant la date de naissance par exemple).

    Connaissez-vous un plug-in permettant de le faire ?

  9. Steph dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé une extension qui fonctionne bien:
    http://wordpress.org/plugins/safe-private/

  10. Fabrice dit :

    Bonjour,

    J’ai pu trouver et installer ce plugin sans soucis et ce, grace à vous. Toutefois, j’ai un problème lorsque l’utilisateur se déconnecte. Cela renvoie sur une erreur dans le fichier privateonly.php ligne 102. Etant néophyte, je ne comprends pas l’erreur (via un editeur, la ligne 102 correspond à $redirect=home_url();

    Savez vous comment je peux régler ce problème ?

    Merci par avance,
    Fabrice

  11. Bonjour,

    Un nouveau service « www.shoebox.im » vient de sortir en beta. ll permet de rendre privé l’intégralité de son contenu et d’autoriser les personnes et groupes sur chaque post. Il n’y a pas d’hébergement à prévoir, pas de plugin à installer, il faut juste s’inscrire et inviter des gens, soit par adresse mail soit par votre réseau social favori (invitation des contacts sectionné).

    Bonne continuation à tous.

  12. Marie dit :

    Bonjour

    J’ai enfin trouvé ce que je cherchais grâce à votre site : restreindre l’accès à mon site aux seuls utilisateurs enregistrés.
    J’ai installé Privvte Only, cela fonctionne.
    MAis je voudrais faire plus : donner la possibilité aux visiteurs de s’enregistrer eux mêmes, avec validation de l’administrateur (ou autre). Comment faire ?
    Merci !

    • Toto dit :

      Bonsoir,

      je ne sais pas si cela vous sera utile mais moi j’utilise “New user approve” une extension WP qui vous permet de contrôler qui s’inscrit sur votre WP.

      • Guy PASTRE dit :

        Au passage merci, je découvre cette extension que je met de côté pour quelques sites soumis à des inscriptions intempestives.

  13. Bonsoir,J’ai découvert votre blog en passant par Google.J’ai visité plusieurs sites et je dois vous avouer que le vôtre est limpide. Vos publications sont précises et synthétiques. Vos conseils sont très documentés. C’est appréciable à lire. On apprend des astuces qui sortent du lot. Je repasserai sans doute ici. Site ajouté à mes favoris.

  14. Priscilla dit :

    Merci ! C était très clair et j’ai pu résoudre mon problème en quelques secondes !

  15. MLWebAq dit :

    je viens d’installer Private Only et de l’activer, mais rien ne change dans options de lecture, pas de rubriques visibilité du site ?
    je travaille avec Chrome et notre site en construction est sur une autre
    plate forme d’hébergement .
    Pouvez vous m’aider ?

  16. Il y a aussi la possibilité de mettre son site WordPress en “maintenance”.

    Pour ceux n’ont pas peur de mettre les mains dans le code, je me permets de partager un tuto qui montre pas à pas la démarche à suivre pour mettre son site en mode maintenance : Créer un mode maintenance sur WordPress

    • Guy PASTRE dit :

      Bonjour et merci pour le tuto qui s’adresse effectivement à un public averti 🙂
      Je découvre par la même occasion votre site que je vais prendre le temps d’explorer.
      Bonne continuation

  17. Est-ce réversible sans problème ? je suppose que oui, mais il vadrait mieux en être sûr 😉

    • Guy PASTRE dit :

      Sans problèmes Bruno, j’ai eu l’occasion de le tester à de nombreuses reprises et encore très récemment sur ce blog pour faire les captures d’écran du tuto 🙂
      Pour revenir en arrière il suffit de désactiver l’extension Private Only ou de changer l’option pour WordPress.com et tout rentre dans l’ordre !
      Mais je vais le rajouter en conclusion du tutoriel effectivement ça peut rassurer 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :