Contenus et médias numériques : l’usager interactif
Au cours d’une recherche de ressources autour de l’éducation et le logiciel libre, je suis tombé sur le site Infobourg.fr (l’Agence de Presse Pédagogique) avec ses retours d’expériences sur sa participation aux 12e Rencontres de l’Orme (Observatoire des ressources multimédia en éducation).
Ce rencontre ont eu lieu les 21 et 22 mars 2007 à Marseille sur le thème « Contenus et médias numériques : l’usager interactif »: (…) Les ressources du multimédia éducatif ont changé de nature. Elles doivent aujourd’hui allier un contenu diversifié et de qualité, un service axé vers une meilleure communication et une réelle prise en compte des usagers.
Les éditeurs sont amenés à franchir une étape : avec l’utilisation intensive des blogs et du Web 2.0, plus coopératif et social, ils doivent apprendre à composer avec l’utilisateur. Ce dernier, plus expérimenté, est en effet en attente de services et de contenus pointus et diversifiés avec lesquels il peut interagir autrement qu’en simple consommateur (…)
Quelques thèmes traités :
les limites de la propriété intellectuelles dans les activités éducatives
État des lieux de l’Open Source dans l’éducation,
Nouveaux usages , nouvelles offres éditoriales?
La présences d’éditeurs, et d’enseignants, a amené le débat sur les ressources libres ou gratuites mises à disposition sur le web.
Au delà d’un modèle économique en pleine évolution, la question de la plus value que peuvent apporter les contenus payants faits par des professionnels se pose face à l’arrivée de ressources libres ou gratuites échangées ou coproduites sur le web.
Il est clair que la la question de la ligitimité et crédibilité se pose pour l’organisation de la mise à disposition de ses ressources. Mais l’argent et le payant en sont-ils la réponse et la garantie?
Des comptes-rendus intéressants à lire notamment pour les ressources sur lesquelles ils redirigent.
Le site officiel de L’ORME
Merci MrBARK, C’est toujours sympa un petit mot !
voilà , c’est juste un mdssage pour te dire que j’zapprécie l’esprit dont tu fais preue 🙂
Venant de toi, cher Gilles, je ne peux qu’apprécier ton commentaire à sa juste valeur.
C’est par hasard que je tombe sur le site de Guy Pastre. Site qui transpire la personnalité de son auteur : sobriété, rigueur, passion. On y trouve de multiples références à propos de thématiques plus pertinentes les unes que les autres. Il a eu la délicatesse de créer un lien vers mon blog. Je l’en remercie vivement. Longue vie au blog de Guy.