Une science qui ne servirait pas la classe dominante mais qui renforcerait nos libertés et notre autonomie
« […] Je définirais celle-ci comme agronomie ou agro-écologie : la science et l’art de la coopération amicale avec la Nature pour que celle-ci produise gratuitement, pour nous libérer de ce que notre complexe agro-industriel capitaliste fait avec les intrants basés sur le pétrole, les fertilisants, l’irrigation, les pesticides, machinerie qui est économiquement, socialement et sur le plan environnemental, ruineuse. »
Voici la conclusion de l’excellent texte de Jean-Pierre Berlan (ancien directeur de Recherche INRA Montpellier) paru sur le site du Vecam sous le titre « Il sema, les autres récoltèrent » : la guerre secrète du capital contre la vie et nos libertés.
Je vous invite à lire cette démonstration de ce que peut être l’absurdité du système quand appliquée à l’agronomie et l’agriculture.
On ne peut qu’être d’accord avec (ça n’engage que moi !)
» En bref, dans le monde des affaires, une entreprise produira n’importe quoi ou même rien du tout, à condition que ce soit profitable.
De ce point de vue, la Vie confronte le capitalisme à un problème difficile : les organismes vivants, les plantes ou les animaux, se reproduisent et se multiplient gratis, pour rien. Assurément, un certain nombre d’organismes vivants prennent même plaisir à se reproduire, ce qui fait que cette injustice de la Nature est doublement scandaleuse… »
Bonne lecture
Source : http://www.vecam.org/