Game Classification.com, un système de classification collaborative pour les jeux vidéos
Lorsque l’on est parents, l’achat de vidéos n’est pas toujours chose aisée car les critères de choix ne sont pas toujours accessibles au commun des mortels.
Concernant l’âge, le système PEGI (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux) a permis aux pays de l’Union d’adopter une signalétique commune.
Game classification adopte quant à lui un système de classement multi-critères dont certains sont qualitatifs. Cette approche se veut plus stable et pérenne que différentes autres, en vue de faciliter la recherche et la mise en catalogue.
Ainsi les jeux sont classés par :
- Catégorie générale : Une catégorie globale déduite d’après les autres critères.
- Gameplay : Le titre propose t-il des objectifs à atteindre à l’image d’un « jeu », ou laisse t’il plutôt le joueur libre de ses choix comme tout « jouet » qui se respecte ? Au-delà de ces deux principes généraux, les règles à la base de chaque jeu sont analysés et représentées par des briques de GamePlay.
- Intention : Au-delà de son aspect ludique, ce titre vise t’il d’autres intentions? A t’il par exemple pour mission de vous entraîner, de diffuser un message ou encore de raconter une histoire ?
- Marché : Quels sont les domaines d’application dans lesquels est effectivement utilisé ce jeu ? Le secteur du divertissement ? Celui de l’éducation ? De la santé ? etc…
- Publics : Quel est le public visé par ce jeu ? Plus précisément, ce critère vous renseigne sur les tranches d’âges et le type de public pour lequel chaque titre a été conçu.
- Mots-clés : Une série de mots-clés définissant le genre et le thème de chaque jeu, d’après les différentes analyses librement proposées par les internautes.
A suivre…
Source : http://www.jeux-serieux.fr/dev/2009/01/09/une-classification-collaborative-du-jeu-video/