Culture numérique, culture du numérique, numérique en culture,…
Ceux qui me connaissent savent que je me suis attaché à défendre depuis quelques années le droit d’accès à une « culture numérique de base » pour tous (cf. Pass numérique rhonalpin)
Pour rendre cette approche un peu plus intelligible (et « dégeeker » un peu le truc) dans ma nouvelle professionnelle, je fais souvent référence aujourd’hui à « une culture générale numérique ».
Je vous concède que ce n’est pas satisfaisant et surement un peu simpliste face à la complexité de ce champ des compétences et des savoirs liés au numérique.
Vous n’imaginez donc pas ma satisfaction lorsque cet article, « le numérique en culture« de Richard-Emmanuel Eastes, est tombé dans l’escarcelle de mon flux de veille…
En effet l’auteur réinterroge cette notion de « culture numérique », omniprésente aujourd’hui dans les discours, en considérant « qu’il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser« .
Il (re)défini entre autres une typologie de 4 formes de culture liée au numérique :
- La première forme relève d’une culture technique de la conception informatique. Pour la développer, il s’agit d’apprendre pour le numérique…
- La seconde est une culture générale d’utilisation des outils disponibles, qui s’acquiert en apprenant par le numérique . Elle fait référence à la digital literacy du monde anglo-saxon…
- La troisième forme peut être définie comme une culture du numérique, ou autour du numérique. Il s’agit ici d’apprendre à l’heure du numérique, et les savoirs correspondants sont essentiellement des méta-savoirs…
- La quatrième et dernière forme de culture numérique peut être qualifiée de « numérique en culture ». Il s’agit ici d’apprendre à vivre avec le numérique, considérée comme une donnée quasi naturelle de notre environnement…
Une approche qui a le mérite, me semble-t-il, de proposer une entrée assez « éclairante » dans le champs très fournis des référentiels de compétences. Mais là , c’est une autre histoire….
Lire l’article complet sur Siècle digital.fr