WikiMindmap: La recherche sur Wikipédia en carte conceptuelle

Je vous avez parlé il y a quelques jours de ce moteur de recherche wikiseek qui permet de faire une recherche avancée dans wikipédia en prenant en compte les liens externes proposés avec les articles.
Dans les nouveaux outils liés à Wikipédia, un qui me parait tout à fait intéressant en ce qui me concerne, c’est Wikimindmap qui utilise le principe du Mindmapping pour visualiser les différents liens autour d’un sujet donné.

Ce type de recherche a été possible grâce au travail de Felix Nyffenegger qui a donc développé une carte conceptuelle (ou heuristique) de Wikipédia. Un travail de titan je présume…

Pour les utilisateurs de FreeMind et autres outils, comme moi je pense , vous y trouverez votre compte avec l’affichage sur une seule page de ce que vous auriez fait avec quelques dizaines de clics.

L’interface simple est en anglais, mais vous avez le choix de faire la recherche dans 5 versions linguistiques (dont le français) de wikipédia.

Tester et adopter Wikimindmap

Source: Libération.fr

1 réponse

  1. Matthieua dit :

    Bonjour et merci de partager cela. Le wikimap est en effet trés intéressant.
    Je tiens tout fois a préciser que carte conceptuelle et carte heuristique n’est pas la même chose 🙂
    – le Mind Mapping ou cartographie heuristique en français est un outil favorisant une pensée irradiante /arborescente à partir d’une idée centrale
    – le Concept Mapping ou cartographie conceptuelle en français est un outil favorisant une pensée en réseau à partir de plusieurs idées centrales..
    Voici un lien pour en savoir plus..
    http://www.signos.fr/v4/methodes-visuelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :