“Fréquence Ecoles” publie son étude sur les pratiques d’Internet des jeunes lyonnnais

L’association lyonnaise  Fréquence Ecoles (association spécialisée dans l’éducation aux médias) a réalisé en 2009 une étude intitulée “Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers”.
Elle en publie aujourd’hui le rapport complet et une synthèse intitulée “Les jeunes et Internet , de quoi avons nous peur” .

Loin de ces représentations, l’enquête menée auprès de 1000 enfants et adolescents par Elodie Kredens et Barbara Fontar vient apporter un nouvel éclairage sur ces pratiques d’Internet.
La méthode ? S’attaquer aux idées reçues en se nourrissant d’entretiens individuels pour se détacher de l’influence des amis, des camarades, de l’effet de groupe. Se rendre au domicile des enfants et des adolescents afi n de découvrir leurs modes de navigation, leurs « favoris », leurs « historiques » et discuter avec leurs parents
.

Pour les professionnels qui font de la veille sur ces thématiques, il n’ y a pas forcément de surprise, mais la confirmation de tendances avec une certaine originalité dans l’approche.

Un beau travail quoi qu’il en soit que j’ai pu découvrir lors d’une soirée de sensibilisation de bénévoles associatifs que j’ai animée il y a quelques jours.

Pages officielles de téléchargement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :