3G, EDGE, GPRS,… S’y reconnaitre dans tous ces réseaux

globeOn ma récemment demandé ce que veulent dire tous ces sigles qui s’affichent  sur les téléphones ou ordinateurs lorsque l’on utilise les réseaux mobiles pour se connecter à Internet.

En voici un rapide glossaire :

  • GPRS (General Packet Radio Service) :  Un débit pratique de 40 kbits/s  pour un débit théorique de 171kbits/s.
    Il utilise les réseaux de téléphonie mobile classiques. C’est le réseau accessible partout,  même dans les régions peu couvertes.
  • EDGE (Enhanced  Data Rates for GSM) :  Un débit pratique de 100 kbits/s  pour un débit théorique de  384 kbits/s.
    Accessible d’un peu partout, la navigation sur internet commence à être possible relativement facilement.
  • UMTS (Universal Mobile Telecommunications System ) ou 3G (Technologie de téléphonie mobile 3° Génération): Avec un débit théorique de 2 Mbits/s , ce réseau a nécessité que les opérateurs en construisent de nouveaux adaptés à cette technologie.
  • HDSPA (High Speed Downlink Packet Access) ou 3G+ : Un débit pratique qui plafonne à 7,2 Mbits/s en se connectant avec une clé usb 3G. Le débit maxi théorique est de 14 Mbits/s.

Les technologies de 4° génération en course pour une être reconnue comme La technologie 4G

  • WIMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) :   C’est une prolongation de la technologie wifi. Avec un débit variable ( suivant les conditions de diffusions) de 70 Mbits/s partagé entre les destinataires. Il devait permettre par la mis en place d’antennes de résoudre la couverture des zones non couvertes avec une portée d’environ 50km.
  • LTE (Long Term Evolution) : Avec un débit de 100 Mbits/s et une portée de 100km, il est en passe de supplanter le WIMAX.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :