“Si l’autre histoire de l’internet m’était contée…” Le 25 mars à la Bib de Grigny69

contreHistoiresInternetsDans le cadre de sa programmation “Numériquez vous ! “,  la médiathèque de Grigny(69) donne rendez-vous dans ses locaux :

Vendredi 25 mars 2016 à 18h30
pour une projection/débat (entrée libre)

Le film projeté est le résultat d’un travail de sélection et de montage de différentes vidéos issues des rushes du projet du documentaire d’ARTE “Une contre histoire de l’Internet” écrit par Julien GOETZ et Jean-Marc MANACH et réalisé de Sylvain BERGÉRE (2013).

Ce “montage-documentaire” retrace l’évolution et l’histoire de l’internet autant au niveau technique que philosophique. Une manière de tordre le cou à certaines idées reçues ou légendes urbaines au sujet de la naissance de l’internet.
“…La «contre-histoire de l’internet » est celle de tous ceux qui se sont battus pour que les autres puissent s’exprimer et qui, depuis des années, combattent la censure et défendent la liberté d’expression…”

Il faut remercier au passage Claude de l’EPN de Cruas(07) d’avoir fait ce travail de montage et de l’avoir partagé dans le réseau des EPN.

Pour en savoir plus

Le documentaire original a été diffusé sur ARTE la première fois en mai 2014.

A partir du 3 avril sur lesinternets.arte.tv le premier “webdoc crowdsourcé” (nourri des contributions des internautes) se construit.

Durant les 6 semaines précédant la diffusion du documentaire sur ARTE, les internautes et auteurs du site partageront de nombreuses vidéos en « creative commons » (en libre téléchargement). Selon le principe de « j’y étais », les internautes auront la possibilité de partager les moments forts qui, pour eux, ont fait le Web.

Pour animer ces contributions, les auteurs proposeront des interventions tournées préalablement avec les grands acteurs du Web qui raconteront leur « première fois » sur internet autour de six thématiques : « les pédonazis », « fais pas ci, fais pas ça », « je suis un voleur et je partage », « les origines », « la culture du hack » et « Wow ! »…. (Source : http://www.pltv.fr)

Depuis la sortie du film, afin de faciliter l’exploration des nombreuses contributions déposées sur lesinternets.arte.tv , la navigation a été personnalisée et scénarisée en proposant “…de suivre le guide et d’explorer cette matière comme on découvre un musée…”

Liens complémentaires

Source : http://www.mediatheque-grigny69.fr

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :