Modèles économiques des logiciels libres

Pour mieux comprendre …

babygnutux-big.png

Pas plus tard qu’hier soir lors d’une petite soirée sympathique sur les logiciels et la culture libres est venue la question des moyens qui permettent de faire vivre les acteurs de tous ces logiciels « gratuits ».

J’avoue qu’ il y a des tas choses que je peux argumenter ou expliquer sur le monde du libre, par contre je ne suis pas du tout à l’aise avec ces aspects économiques et financiers.
C’est à ce titre que je vous propose 2 documents qui me paraissent intéressants à découvrir à ce sujet :

  • Le livre Blanc de l’APRIL (décembre 2007)
  • Une étude de Fabernovel (septembre 2007)

Le livre Blanc de l’APRIL

L’APRIL vient de publier un livre blanc sur les modèles économiques du logiciels libres dont voici un extrait l’avant propos :

 » […] Nos premiers travaux nous amènent à rédiger ce Livre Blanc pour présenter les fondamentaux de notre métier, faire un inventaire de nos modèles économiques, analyser où se crée la valeur et enfin repérer les enjeux des logiciels libres. Ouvrage collectif, il repose sur l’expérience cumulée de l’ensemble des entreprises membres de l’April, soit le panel le plus représentatif des entreprises du Libre en France.

Notre Livre Blanc s’adresse aux décideurs des entreprises des secteurs public et privé, aux dirigeants politiques qui souhaitent mieux comprendre l’économie et les enjeux qui résident derrière le Logiciel Libre, aux investisseurs qui s’intéressent aux acteurs du Libre, aux journalistes en quête perpétuelle d’informations et d’exemples pour illustrer les secteurs les plus dynamiques de l’innovation logicielle.

Ce livre est plus largement destiné à toutes les personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies de l’information ainsi qu’à l’émergence des logiciels libres dans le monde entier […] »

Je n’ai pas encore lu cet ouvrage de 57 pages, mais je vais m’y plonger dès que possible.
Pour Lire et télécharger le livre : http://www.april.org/

L’étude de Fabernovel

Le cabinet Fabernovel a publié en septembre 2007 ,lui aussi, une étude sur les business models de l’Open Source et des logiciels libres

 » Le secteur du logiciel opensource connaît une forte croissance qui devrait se prolonger dans les années à venir
Les entreprises opensource se sont structurées autour de quatre business models :

  • Le modèle de services
  • Le modèle de distribution à valeur ajoutée
  • Le modèle de licence double
  • Le modèle de mutualisation

Ces business models sont rentables et viables sur la durée.
Au-delà de la diversité des business models, il existe plusieurs acteurs clés de succès communs à toutes les entreprises opensource.
Plusieurs facteurs, comme l’intensification de la concurrence et une méfiance persistante vis-à-vis des solutions opensource, pourraient conduire à une modification des stratégies à venir des entreprises. « 

Une autre bonne lecture pour les vacances de noël …
Pour lire et télécharger l’étude : http://www.fabernovel.com

Print Friendly, PDF & Email