Utiliser plusieurs profils de firefox simultanément: C’est possible !

En cette période de rentrée je suis en train de faire un peu d”entretien et de remise en état de mon navigateur internet Firefox qui est mon principal outil de travail au quotidien.

Ma préoccupation du moment était la remise à plat de mon profil que j’ai mis à mal au fil du temps à force de personnalisation, de test de d’extensions et autres manipulations !
L’idéal pour moi c’est d’avoir un profil de test et un de travail avec la possibilité de passer simplement d’un à l’autre sans avoir à redémarrer mon firefox 3.0.

La force du logiciel libre c’est de pouvoir se dire “si j’en ai besoin, ça veut dire que quelqu’un d’autre en eu besoin !”. Effectivement après une recherche rapide j’ai trouvé (sur Geckozone) le nécessaire pour arriver à mettre en place ma configuration “optimisée”!

  • Pour la gestion des profils j’ai installé Profile switcher qui permet de passer rapidement et à la volée d’un profil à l’autre et de travailler sur les 2 ensemble sans soucis…

Une fois mon nouveau profil créé, s’est posée la question de la migration de certaines informations d’un profil à l’autre comme par exemple les mots de passes, les logins de connections de certaines extensions…
Donc voilà comment j’ai procédé :

  • Pour les marques-pages, j’ai utiliser simplement la fonction “import/export” du gestionnaire (menu Marques-pages/Organiser les marques-pages…)
  • Pour les mots de passe enregistrés dans mon navigateur, j’ai installé sur les 2 profils l’extension Password exporter
  • Pour mes logs de FireFTP , j’ai utilisé la fonction import/export accessible par le menu Outils.

Rien de bien difficile, mais une fois qu’on sait c’est toujours plus simple…

Besoin d’aide pour l’installation d’extensions sur firefox : http://extensions.geckozone.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :