Education aux médias dans les programmes scolaires : Etat des lieux

Le centre de documentation du Clemi a mis a jour récemment un document des plus intéressant qui peut servir de référence pour qui souhaite travailler en complémentarité du temps scolaire sur ces aspects d’éducation aux médias de l’école primaire au lycée.

“L’objectif général de ce travail est de repérer dans les programmes disciplinaires l’utilisation des médias comme supports pédagogiques afin de légitimer et de mettre en place une éducation aux médias.

L’ensemble des programmes scolaires a été lu à travers cinq axes :

  • Les ouvertures sur une éducation aux médias : c’est un axe général, assez large qui regroupe toutes les références à la citoyenneté, à l’ouverture sur le monde, à la curiosité, la découverte, etc. Sans faire allusion directement aux médias, ces mots peuvent « initier », légitimer une culture de l’actualité.
  • La lecture de l’image : cet axe regroupe tout ce qui concerne l’image, ses différents supports, l’analyse ou la lecture de l’image fixe ou animée.
  • Les médias comme objet d’étude : dans ce cas, l’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter; on est alors pleinement dans l’éducation aux médias.
  • Les médias comme supports pédagogiques : dans ce cas, le média est utilisé pour faire passer un contenu disciplinaire; on peut parler alors d’éducation par les médias.
  • Le dernier axe nous a permis de relever d’autres références ne rentrant pas dans les cadres précédents, des activités, des compétences, des productions d’élèves.”

Source et document : http://www.clemi.org/spe/pedagogie/speprog_off.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :