Les moteurs de recherche : Quoi de neuf !

Il est bon de temps de poser pour voir un peu où en sont les outils que nous utilisons au quotidien en terme d’évolution qu’elle soit technique ou philosophique . C’est le cas des moteurs moteurs de recherche qui régulièrement subissent pour certains des liftings ou des déclinaisons.

Dans les nouvelles tendances on peut distinguer celle des moteurs de recherche dit “solidaires” pour ramasser des fonds, suivis de près par les moteurs thématiques spécialisés dans l’extraction d’un contenu particulier.
On trouve également les éco-moteurs pour faire des économies d’énergie.
Ensuite vient une infinité de moteurs ou métas moteurs plus divers ou originaux les uns que les autres !

Quand solidarité rime avec recherche

Depuis quelques temps ont peut constater l’apparition de moteurs de recherche dits “solidaires” car ils permettent de rapporter de l’argent chaque fois qu’un internaute les utilise et donc provoque l’affichage de pub qui finance ainsi “les bonnes actions”!

Ils se nomment Doona, VEO Search, Netcordis, J’aide, Everyclick , Hooseek , pour les principaux etsoutiennent chaque fois différentes causes ou association.

Le modèle économique qui est expliqué ici sur le site de Doona semble relativement attrayant puisque même microsoft s’y met en déclarant Live search comme moteur solidaire.

A lire sur le sujet : http://blog.abondance.com

Les moteurs “écolos”

Autres tendances sont les moteurs qui favorisent les économies d’énergies notamment en revisitant l’affichage de leurs pages pour les rendre plus économiques en terme d’énergie nécessaire à leur affichage. La couleur et les animations semblent plus gourmands que le noir et blanc (ce qui est contesté par certains…) d’où le débat autour de ses outils.

Ils se nomment Blackle (le premier) Ecogle ou Ecofree,

A lire sur le sujet : http://www.hoaxbuster.com/dossiers/

La jungle impressionnante des outils de recherche !

La variété des outils ne cesse de croitre en les spécialisant de plus en plus dans certains domaines comme la recherche de clips, de poadcasts,… Ils utilisent toutefois la technologie des grands moteurs généralistes que sont google, yahoo, exalead.

Illustration faite par ce billet paru sur Freewares et Tutos : La recherche sans google qui contient toutes sortes d’outils que je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer.

Cependant dans une première lecture, c’est ce site http://fr.searchboth.net/ de recherche simultanée sur google et yahoo qui attiré mon attention par son côté démonstratif sur la nécessité d’utiliser plusieurs outils de recherche pour varier les résultats.

Pour les plus curieux je vous invitent à découvrir d’autres mines d’outils à explorer et tester :

Quelques conseils méthodologiques : La recherche sur le web : Repères de base

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :