Bientôt une première version papier de Wikipédia (de)

Wikipédia continue son petit bonhomme de chemin dans l’exploration de ses données hors-ligne.

On connaissait la version transportable lancée en 2006 pour permettre aux utilisateurs de téléphone mobile de consulter l’intégralité de la version anglophone (Pour en savoir plus)

On connaissait également l’encyclopédie sous forme de de DVD sortie en 2007 contenant une sélection d’environ 2000 articles (1988 pour être précis). Actuellement uniquement en version anglaise, la communauté francophone travaille également à une version de ce DVD dont l’image en anglais est téléchargeable ici.
Le DVD est vendu 13,99$, dans version 0.5.

Les germanophones vont bientôt pouvoir acheter un dictionnaire encyclopédique publié par l’éditeur Bertelsmann reprenant les 1500 articles les plus lus sur de.wikipedia.org en 2007-2008 .
Sur le prix de 19,95 € à la vente, environ 1 € par exemplaire ira à la fondation Wikimédia.

“Reste la question de l’exactitude des informations diffusées. Wikipédia, comme la plupart des sites de mise en ligne collaborative, n’est pas toujours exempt de dérives. Bertelsmann Lexikon, la division chargée du projet devrait effecuter un véritable travail d’édition.
Et de plus, souligne Florence Devouard « sur Wikipédia les articles les plus lus sont aussi ceux qui ont, au final, le plus de chances d’être corrigés, une erreur flagrante ne pouvant que très rarement échapper à la sagacité de milliers d’internautes ».”

Il n’y a plus qu’à attendre que la communauté francophone trouve les partenariats nécessaires pour ce genre d’initiatives.

Au delà de la reconnaissance que peut apporter un tel projet, pour moi, il est à l’image de ce que peut apporter la culture libre et accessible : Une variété dans la personnalisation et l’appropriation du savoir même populaire.

Source : http://www.01net.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :