L’enfant et les écrans : avis de l’académie des sciences et supports pédagogiques

enfant-ecrans1L’académie des sciences vient de rendre public un nouvel avis qui concerne “l’enfant et les écrans”. Les auteurs de cette publication sont de Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron.Le document de 100 pages, qui se veut avant tout pédagogique,  contient des recommandations formulées par tranche d’âge : avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans, après 12 ans.

Il propose en introduction un mode navigation type base de connaissances thématiques (par préoccupation ou par public)
Le doc est disponible en pdf non imprimable, non copiable,… en attentant de la mise en vente de l’exemplaire papier

enfant-ecrans2Cet avis s’accompagne d’un module pédagogique destiné aux enseignants de l’école primaire, “Les écrans, le cerveau… et l’enfant“, un ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte .

Ce module renvendique “une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu. Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Véritable guide clés en main, le module est publié aux Editions Le Pommier et les séances d’activités sont disponibles sur un site Internet.

Source  et détailshttp://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm

Des ressources complémentaires au  rapport et à sa journée de lancement :

 

7 réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :