[Ubuntu] Retrouver l’affichage du contrôle de son PulseAudio aprés son plantage !

Vu que j’ai pas mal “galéré” pour trouver la solution au problème que je viens de rencontrer avec PulseAudio, je me dépêche de l’écrire.

Le contexte

Je suis actuellement sous Ubuntu 12.04 avec Unity et PulseAudio par défaut pour gérer le son (tant pis pour moi diront certains..)

Jonglant régulièrement avec des sorties son différentes (casque, hdmi,..) il m’arrive fréquemment de changer  à la volée le périphérique de sortie sans problème particulier.

Mais voilà grand bien m’a pris de vouloir installer PulseAudio Equalizer pour améliorer un tant soit peu le son nasillard qui sort des HP de mon portable.
Mes premiers se sont avérés positifs lorsque je l’active uniquement pour les HP internes.

Mais les choses se compliquent lorsque j’ai plusieurs périphériques de sortie branchés (dont l’équalizer)  comme le montre cette capture de la fenêtre de “Réglage du son…” !

Le problème

Il est simple lorsque j’essaie de passer de LADSPA Plugin…. à HDMI/…  PulseAudio plante et je me retrouve sans son et dans l’impossibilité de le relancer notamment via “le contrôle de volume ” qui affiche l’erreur suivante : Connection to pulseAudio Failed…

Force est de constater que la reconnection automatique ne se produit pas et vous laisse le bec dans l’eau…

Une solution

Aprés avoir essayer des redémarrages, la désinstallation/réinstallation de PulseAudio j’ai fini par trouver une solution bête et tellement évidente sur un forum (En) :

Effacer le contenu du dossier de préférences .pulse qui est accessible en affichant les dossiers invisible (ctrl+H) dans la fenêtre de votre dossier personnel.

Une fois cette opération réalisée, il m’a suffit de redémarrer et tout est revenu à la normale dans ma barre de menu avec le retour de mon petit HP

 

L’article “source ” : http://askubuntu.com/questions/70560/why-am-i-getting-this-connection-to-pulseaudio-failed-error

 

1 réponse

  1. Beatrice dit :

    un grand merci Guy pour ce post
    je galère depuis ubuntu 12.4 à chaque grosse mise à jour avec ce son, et le forum ubuntu n’avançait guère là dessus
    Cette solution est des plus efficaces
    merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :