Censure du net : Les chinois ferment l’accès à Youtube !

tux_crs.jpgLe pays de droits de l’homme made in USA, je parle de la chine, vient une fois de plus de dégainer ses mécanismes d’auto-protection en fermant l’accès à Youtube et aux vidéos en ligne concernant les évènements du Tibet.

Les 210 millions d’internautes chinois n’ont donc plus accès aux vidéos qui témoignent des émeutes et de leur répression…

Le bilan 2007 de Reporters Sans Frontières (RSF) il apparait que sur les aspects internet la chine est la championne toute catégorie avec la fermeture ou suspension de 2500 sites, blogs ou forums, dans la période qui a précédé le 17°congrés national du Parti…
Des gouvernements comme la Chine, la Birmanie ou la Syrie tentent de faire du web un Intranet, un réseau limité aux seuls échanges à l’intérieur du pays, entre les personnes dûment autorisées », affirme l’organisation (ndr : RSF).

On voit bien que ce formidable outil de partage d’une culture populaire et citoyenne est bien à la hauteur de ses espérances si l’on étalonne son efficacité avec l’ampleur des sanctions prises par certains gouvernements.

Mais maintenant, peut-être, faut-il balayer devant sa porte en se posant la question du contrôle (potentiel ?) de l’internet en france ? J’en vois d’ici quelques uns qui ne diraient pas non …

Source : http://www.zdnet.fr/actualites

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :