Découverte accompagnée d’outils ou scénarios d’usage du Web 2.0…

En 2010, l’association CRéATIF, ARTESI Ile-de-France, la Ville de Brest en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet ont fait réalisé par Ulysseum un ensemble de modules – 15 outils et 6 scénarii d’usages – autour du Web 2.0 à destination des animateurs des espaces publics numériques.

Ce projet vise à permettre à chacun de se former, sur des temps courts, à son propre rythme. Les supports sont sous licences CC by-nc-sa  http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Cette liste va évoluer un peu chaque jour (dernière maj 14/04/2011)

« EVERNOTE » ou l’art de photographier de façon intelligente et organisée

Vous chercher une manière de faire pour stocker toutes les informations intéressantes que vous trouvez sur Internet…

Pour photocopier tout ce que vous trouvez sur le net… depuis votre ordinateur ou votre téléphone, pour stocker et/ ou partager cette info de façon intelligente sur un portail personnel en ne perdant jamais l’info même après quelques mois… Un « webocopieur » pour ne plus jamais perdre l’information essentielle !

Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

« NETVIBES » ou l’art de fabriquer votre portail personnalisé

Vous suivez de nombreux sites dont vous aimeriez recevoir l’actualité dans une page dédiée et appropriée… « NETVIBES » est une solution très élégante et confortable.

Finis les bookmarks personnels qui font perdre beaucoup de temps à aller d’un site à l’autre. Maintenant, vous disposez d’un agrégateur qui permet de vous abonner et de recevoir en un seul lieu toutes les nouveautés. Il est également possible de partager à plusieurs certains flux et informations.
Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

« GOOGLE READER » ou l’art d’être informé en permanence

Vous voulez construire votre veille, rassembler vos flux, avoir des alertes… parmi d’autres outils…

Pour une veille personnelle efficace et une consultation rapide et synthétique de vos centres d’intérêt prioritaires, faites converger vers vous tous les flux d’informations choisis.

Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

«Organiser une veille efficace avec les outils du Web 2.0 »

Il est fondamental d’écouter ce qui se dit sur nous, nos organisations et nos marchés, et il n’est pas évident de s’y retrouver dans ces flux d’informations particulièrement abondants.

Comment rassembler l’information ciblée sur nos activités ? Comment capitaliser durablement et efficacement sa veille ? Comment trier l’information ? Comment diffuser de façon personnalisable ? Savez-vous comment être efficace dans votre veille ? Quelques éléments pour y arriver simplement…

Pour en savoir plus, laissez vous guider par nos vidéos

« AFFINITIZ » ou l’art de se réunir à distance

Vous avez besoin d’un espace pour communiquer, partager, échanger avec vos partenaires, vos collègues… « AFFINITIZ », un outil de synthèse remarquable et fiable.

Fatigués du mail et du téléphone, du temps perdu en réunion… Si vous voulez “connecter” vos équipes, optimiser vos projets et fluidifier leurs relations, optez pour la plate-forme “Affinitiz” qui vous offrira à la fois une fonction de “bureaux virtuels” et une possibilité de publication de type blog.
Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

« TOKBOX » ou le visiophone en ligne qui facilite le dialogue

Vous voulez voir vos interlocuteurs, vous réunir autour de documents et tout cela à distance…

Pour parler d’ordinateur à ordinateur, faire de la visio, de l’audioconférence à plusieurs, avoir un répondeur, appeler des téléphones externes. Tokbox peut être intégré (ou “encapsulé”) aisément à bon nombre d’outils (mail, forums, blogs…). Une plate-forme de dialogue simple et pratique.

Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

« DROPBOX » ou l’art de partager vos documents tout en les sauvegardant

Vous cherchez à créer votre espace personnel à distance avec des documents accessibles comme s’ils étaient sur votre propre ordinateur ?

Pour partager en ligne tous vos documents photos, vidéos, et y avoir accès depuis tous vos terminaux (ordinateurs, tablettes, PDA, mobiles…), une solution rapide, simple et fiable.
Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos

« GOOGLE SITES » ou l’art de construire et de s’organiser ensemble

Vous souhaitez construire un site à plusieurs ?

Grâce à cette outil de gestion de site web collaboratif ( ou wiki ) qui permet de s’organiser et de produire à plusieurs, vous construirez un site progressivement élaboré par l’ensemble d’une équipe. Un moyen efficace et évolutif pour coordonner vos projets.

Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos

« Mieux travailler ensemble avec les outils du Web 2.0 »

Comment les outils du Web 2.0 permet-il d’organiser au mieux la vie des équipes et projets ? Comment permettre à chacun de s’exprimer à son rythme ? Comment se retrouver en ligne et rythmer la vie des groupes ?  Comment organiser l’intelligence collective ?
Les groupes de travail ont besoin de s’organiser, de coopérer et de produire, d’où la nécessité d’associer à leurs projets des méthodes et outils efficaces.

Quels outils peuvent bien vous aider ?

Pour en savoir plus sur ce scénario, laissez vous guider par nos vidéos

« PICASA WEB » ou l’art de partager ses photos en ligne

Vous voulez stocker, créer des albums, partager vos multiples photos… Un outil parmi d’autres…

Pour stocker vos photos et les partager dans vos cercles de contacts, créer vos diaporamas, un gestionnaire de photos simple et incontournable !

Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos

« Simplifier Internet pour les séniors »

Les séniors sont conscients des avancées du web mais ont peu d’idées d’usages et redoutent les difficultés de prise en main.
Comment le Web 2.0 peut-il ouvrir des perspectives ?  Comment permet-il de s’organiser et de ne pas s’y perdre ?  Comment avancer progressivement ? Comment répondre à des besoins concrets ?
L’idée de ce scénario est d’accompagner les séniors dans l’appropriation d’Internet en leur présentant progressivement des outils et services du Web 2.0 …  pour qu’ils les utilisent dans des usages qui leurs sont propres et, pourquoi pas, les retransmettent autour eux.

Un animateur vous dit comment « recruter » ces séniors !

Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0

« SLIDESHARE » ou l’art de partager ses présentations

Vous voulez faire partager vos présentations, les mettre à disposition de tous ceux qui pourraient être intéressés. Un bon moyen …
Pour héberger vos présentations et les partager, pour trouver une présentation à exploiter… Une solution pratique qui invite à publier vos productions en ligne !
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0

« Devenir un télétravailleur Zen »

Les télétravailleurs ont souvent un fonctionnement nomade et à distance. Ils ont besoin de s’organiser et de se coordonner avec des interlocuteurs multiples.
Comment le web. 2.0 favorise-t-il le télétravail ? Comment être présent et visible ? Comment organiser son bureau nomade ? Comment être au cœur de son réseau en permanence ?
L’idée de ce scénario est de montrer quoi faire, en tenant compte des différents types de modalités : présentiel, distant synchrone, distant asynchrone…, pour réellement devenir un télétravailleur zen.
Venez découvrir comment aider les télétravailleurs…

Un animateur partage avec vous deux petits conseils pratiques.

Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0

« YOUTUBE » ou l’art de partager ses vidéos

Vous avez eu l’occasion à plusieurs reprises, si vous avez suivi quelques-unes des vidéos de cette saga du Web 2.0, de pratiquer …
Pour héberger vos productions vidéo de moins de 15 minutes, pour les partager, pour les diffuser ensuite sur d’autres plate-formes (blogs, sites, réseaux sociaux…) Youtube est un service de qualité aujourd’hui incontournable !
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0

« Découvrir le web 2.0 dès l’école primaire »

Les élèves sont curieux et ont besoin d’être stimulés et de travailler ensemble. Pourtant les enseignants utilisent encore peu le Web 2.0 au sein des classes.
Comment le Web 2.0 peut-il favoriser le travail en groupe ? Comment permet-il d’ouvrir une classe sur l’extérieur ? Comment favoriser la curiosité et la méthode ? Comment modifier les modalités d’apprentissage ?
L’idée de ce scénario est apprendre aux enfants à bien maîtriser le web 2.0 en travaillant sur l’information, le tout sur une période de quelques mois…
Pour savoir comment procéder…

Le point de vue d’une animatrice.

Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0

« GOOGLE MAPS » ou l’art de créer vos propres cartes

Vous chercher à représenter géographiquement vos actions, à localiser la provenance des publics qui viennent chez vous, … ou encore les services de la collectivité sur votre territoire.
Pour donner une représentation géographique à vos infos sur le net ! Un système simple et convivial pour créer vos propres cartes, y ajouter vos points d’intérêt et les publier ensuite… A vos cartes…
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0

« Vivre en réseau avec son mobile grâce aux outils du Web 2.0 »

Les services du Web 2.0 ont d’abord été développés pour nos ordinateurs. Ils franchissent aujourd’hui une nouvelle étape en s’installant sur nos outils nomades.
Comment garder le contact avec ses documents partagés ? Comment disposer de toute sa base de connaissances dans sa poche ? Comment faire sa veille en mobilité ? Comment accéder à tous ses fichiers de n’importe où ?
Vous voulez rester connecté en permanence grâce à votre Smartphone ? Facile avec les nouveaux outils du Web 2.0 sur mobile…
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0

« BLOGGER » ou l’art de diffuser ses idées et sa parole

Vous souhaitez vous exprimer en ligne, faire état de vos réflexions, de vos travaux et le partager avec d’autres, bref, créer un blog…
Pour créer du dialogue avec son environnement, interne ou externe… Pour manifester une présence et diffuser une parole régulière, choisissez le blog comme moyen d’expression. Simple, facile d’accès, seul ou en co-rédaction, en accès privé ou public, prenez la parole au quotidien !
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0

« Dynamiser un réseau de parents d’élèves »

Les parents d’élèves se regroupent et s’impliquent dans la vie de l’école. Ils ont besoin de coordonner leurs actions et de faire circuler l’information.
Comment le web 2.0 permet-il de fédérer des parents ? Comment les parents peuvent-il devenir acteurs ? Comment organiser et dynamiser les échanges à distance ? Comment créer un réseau d’information fluide ?
Ce scénario propose de trouver le moyen de mobiliser les parents d’élèves, malgré leur peu de disponibilité, et d’organiser leurs échanges, sur des sujets qui leur importent puisqu’il s’agit de leurs enfants.
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0

« JIMDO » ou l’art de créer facilement votre site web

Vous voulez aider les personnes qui viennent chez vous à créer un site en toute facilité et simplicité ?
En une demi-journée, créez votre site web grâce à une palette de fonctionnalités simples. Construisez votre arborescence, intégrez vos contenus (textes, vidéos, images, liens…). Un générateur de site 2.0 très ergonomique et réussi pour un résultat immédiat.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0.

« Vivre la famille au quotidien avec les outils du Web 2.0 »

Comment le Web 2.0 peut-il enrichir le quotidien à distance ? Comment permet-il de nouvelles solidarités ?  Comment favoriser les relations entre générations ? Comment créer une nouvelle mémoire numérique familiale ?
Les outils du Web 2.0 permettent de créer une « nouvelle maison de famille » et de retisser les liens.
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

« CALAMEO » ou l’art de rendre « feuilletables » tous vos documents sur le net

Vous avez remarqué ces catalogues consultables sur Internet ? On se croirait en train d’en feuilleter un bien réel… Vous pourriez le faire vous-même.
Pour publier tous vos documents (format PDF) et les transformer en publications digitales interactives, les rendre accessibles plus simplement en ligne (blogs, site)… sans installer aucun logiciel !
Pour en savoir plus rendez vous sur le site ADN DUO 2.0.

« Optimiser ses évènements avec les outils du Web 2.0 »

L’organisation d’évènements implique la mise au point de beaucoup de détails et la coordination de nombreux acteurs ce qui est bien souvent coûteux en énergie !
Comment le Web 2.0 peut-il être une opportunité ? Comment permet-il de mieux se préparer ? Comment attirer des publics plus larges ? Comment capitaliser la portée de l’évènement ?
Alors, comment faire ?
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

« Accompagner l’élu dans son quotidien »

Un élu a souvent un quotidien surchargé. Il ne passe pas à son bureau quotidiennement. Il n’a pas toujours le temps suffisant pour se former. Comment l’aider à mieux s’organiser ?
Comment le web 2.0 peut-il l’aider à gérer ses informations ? Comment mieux tirer profit de cette «tribune numérique» ? Comment l’aider à suivre ce qui se dit sur son territoire ? Comment se coordonner avec son assistante ?
Ce scénario propose une nouvelle méthode pour mieux toucher les élus, aussi dénommée « formation stéréo ».
Vous voulez savoir de quoi il s’agit ?
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

« Imaginer l’accompagnement touristique numérique »

Le touriste moyen est aujourd’hui bardé d’outils numériques. Il les utilise bien trop souvent avec une dextérité quelque peu limitée !
Quelles nouvelles pistes sont offertes par le Web 2.0 ? Quelles initiatives peuvent renforcer l’attractivité touristique ? Comment allier les EPN et les acteurs touristiques ? Comment aider à renforcer la fréquentation hors-saison ?
Ce scénario repose sur le fait d’aider le touriste, qui se trouve sur un territoire, à tirer profit du numérique …
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

« Acquérir et fidéliser des clients »

Les auto-entrepreneurs travaillent seuls et sont multitâches. Ils ont besoin de développer leur activité sans investir dans des outils informatiques coûteux.
Comment acquérir de nouveaux clients ? Comment être plus présent au quotidien ? Comment être réactif dans ses relations-clients ? Comment renforcer les relations ?
Ce scénario parle de veille, d’accompagnement dans les différents dossiers avec les clients et d’essaimage, de bouteilles à la mer !… Vous êtes curieux de voir comment ?
Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

« Promouvoir les artisans d’art grâce aux outils du Web 2.0 »

Les artisans d’art sont souvent peu présents sur le web et éprouvent de réels problèmes pour faire connaître leurs créations et pour les commercialiser.
Comment le Web 2.0 peut-il les aider à mieux se faire connaître ? Comment fédérer leurs efforts et actions ? Comment générer de nouveaux revenus grâce à la vente en ligne ? Comment les accompagner ?
Vous voulez aider les artisans dans la diffusion de leurs œuvres ? Voici quelques conseils…

Une animatrice partage avec vous sur le sujet…

Pour aller plus loin rendez vous sur le site DUO2.0.

La suite est à venir prochainement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :