Logiciels de contrôle parental : 2 tests comparatifs complémentaires

Nous en avons déjà parlé dans ce dossier, les logiciels de contrôle parental sont des outils de soutient éducatif qui peuvent compléter le dialogue avec les enfants et les jeunes pour les parents désireux de les protèger des “dangers du net”.

En ce domaine, la jungle des produits disponibles nous amène à nous retourner bien volontiers vers des tests comparatifs réalisés par des organismes de référence. Je vous propose d’en découvrir 2 qui se complètent…

Comparatif des logiciels de contrôle parental fournis par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)

e-enfance.gifL’association e-enfance.org vient de sortir un test comparatif de l’efficacité des logiciels fournis gratuitement (car c’est une obligation) par les FAI lorsque vous prenez un abonnement chez eux. Test effectué en février 2008.

Ces tests ont été réalisés en coopération avec la Délégation Interministerielle à la Famille / Ministère du Travail et la Délégation aux Usages de l’Internet.”

Sur l’ensemble du test on peut voir que chacun a ses faiblesses et que globalement elles se situent dans le filtrage pour les plus jeunes.
Ceci étant le résultat des courses est le suivant (dans l’ordre d’arrivée) : Numéricable, Orange, SFR, Alice, Free, Neuf, Club internet, Télé2, Darty

Retrouvez le dossier complet et le test : http://www.e-enfance.org

Comparatif des logiciels de contrôle parental vendus ou mis à disposition par des éditeurs

nouveaulogo.jpgL’ONG Action Innocence teste régulièrement (tous les 6 mois) un panel de logiciels de contrôles payants ou gratuits. On peut ainsi suivre l’évolution de ses différents logiciels au cours du temps.

Les études sont disponible sur le site Filtra qui a pour vocation “de donner une information claire et détaillée des différents filtres existants sur le marché.”
Vous y trouverez les comparatifs depuis octobre 2004. Le dernier test publié date de novembre 2007 , le prochain sera publié en avril 2008.

Dans le test de novembre les 6 premiers logiciels sont notés entre 4,9 /6 et 4,6 .
Le 6° logiciel est le premier a être gratuit, il s’agit de FreeAngel le logiciel de contrôle mis à disposition par le FAI Free.

Retrouver les tests de Filtra : http://www.aig-filtra.org

2 réponses

  1. Chataigner Lucas dit :

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le faire, mais j’aimerai donner mon avis sur le contrôle parental.
    Je trouve que vous faites très mal votre boulot !
    Vous interdisez l’accès de certains sites que l’on pouvait visiter avant, mais qui ont été bloqués pour on ne sait quel raison. Vous interdisez également l’accès à des vidéos qui peuvent peut-être choquer quelques personnes, mais ça, je comprends. Ce que je trouve désastreux, c’est que vous vous attardez sur des choses minimes, mais que, par contre, pour les trucs importants, y a plus personne ! Je parle là des vidéos qui ont, à priori, l’air normale, mais à la fin, dans les deux dernières secondes, on se retrouve face à un visage horrible et un cri déchirant à vous foutre UNE VERITABLE CRISE CARDIAQUE !!!!
    Je pense qu’il est plus important de s’occuper de ça plutôt que des trucs qui choquent un gamin de 10 ans.
    Bonne continuation malgré tout !

  2. Guy PASTRE dit :

    Bonjour,
    J’entend tout à fait vos remarques. Peut-être préciser que je suis un fervent défenseur de l’accompagnement éducatif des enfants, des jeunes mais aussi des adultes sur les questions d’internet et des médias.
    Si je fais référence ici et ailleurs aux logiciels de contrôle parental c’est qu’ils font partie des outils qui peuvent venir en soutien ou rassurer des adultes qui s’interrogeraient sur leur posture éducative face à un tel média.C’est pour cela question de l’accompagnement éducatif doit se prendre selon 2 axes :
    – L’éducation aux médias
    – l’influence des médias sur et dans l’éducation

    Cordialement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :