Symantec dévoile les tendances 2010 de sécurité à surveiller : du rififi à l’horizon !

Symantec dresse le panorama des principales tendances de sécurité à surveiller de près en 2010.

  1. Un antivirus ne suffit plus , compte tenu de l’intensification des menaces polymorphes et de l’explosion des variantes uniques de programmes malveillants.
  2. L’ingénierie sociale comme principal vecteur d’attaque : les agresseurs s’en prennent de plus en plus à l’utilisateur final directement
  3. Les fournisseurs de logiciels de sécurité factices redoublent d’efforts.
  4. Les applications de tiers associées aux réseaux sociaux seront la cible de fraudes
  5. Windows 7 dans les mailles du filet des agresseurs : Microsoft a déjà distribué les premiers correctifs de sécurité pour son nouveau système d’exploitation.
  6. Augmentation des botnets Fast Flux : « Fast flux » est une technique  pour masquer des sites de phishing et autres sites Web malveillants.
  7. Les services de raccourcissement d’url, futurs meilleurs amis des adeptes du phishing.
  8. Intensification annoncée des logiciels malveillants ciblant les Mac et les terminaux mobiles.
  9. Les spammeurs changent les règles : dans le contexte économique défavorable, les individus seront de plus en plus nombreux à vouloir profiter des insuffisances de la législation.
  10. Les volumes de spams vont continuer de fluctuer au gré de l’adaptation des spammeurs.
  11. Logiciels malveillants spécialisés : en 2009, on a découvert des logiciels malveillants ultra spécialisés conçus pour exploiter certains distributeurs de billets.
  12. Perfectionnement de la technologie CAPTCHA : les spammeurs vont avoir de plus en plus de mal à craquer les codes CAPTCHA au moyen de processus automatisés. Ils vont payer des gens pour le faire manuellement !
  13. Spam de messagerie instantanée : tandis que les cybercriminels cherchent de nouveaux moyens pour contourner les technologies CAPTCHA, les attaques des applications de messagerie instantanée vont se multiplier.
  14. Multiplication des spams dans d’autres langues que l’anglais

Voilà un programme peu réjouissant, mais qui incite tout de même à revoir les consignes de bases à donner à tous ces internautes débutants que nous recevons dans nos EPN.

L’article détaillé : http://www.generation-nt.com/symantec-tendances-securite-menaces-actualite-913581.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :