A l’équipe du centre icom : merci pour tout, pour toutes et pour tous !

logo-icomJe l’avais évoqué dans un précédent billet:

Le centre ressource icom spécialisé dans l’accompagnement  aux usages à l’informatique et  l’internet pour des publics porteurs de handicaps cesse son activité dans le cadre de “l’arrêt sous leur forme actuelle des activités du programme France” (cf communiqué du site) suite à des difficultés financières d’Handicap International.
Pour mémoire le centre icom est un projet mis en place par le programme france d’Handicap International . Ses locaux sont situés rue de Gerland à Lyon.
Son équipe pluri-disciplinaire a réussi à en faire un lieu privilégié et convivial  pour un premier accueil. Ceci permet ainsi d’envisager sereinement avec les personnes,  les relais nécessaires  sur leur lieu de vie pour continuer ensuite leurs activités et initiations autour des TIC.
Lire la suite du billet

IL faut saluer le professionnalisme de l’équipe qui a réussi à fermer “proprement” les activités du centre notamment en trouvant des relais auprés des EPN du réseau lyonnais pour la prise en charge de la majorité de ses usagers individuels.

Dans sa dernière ligne droite, l’équipe d’icom s’est attaché à publier et rendre disponible en ligne un maximum de ressources.
Merci à Cécile, Stéphanie  et les autres pour ce travail de mise à disposition  dont voici une sélection de liens:

Je vous invite à vous rendre sur le site du Programme France qui restera en ligne encore pendant un an pour parcourir les autres ressources disponibles et archiver ce qui vous intéresse !

Ceci étant tant que le manque crucial de structures comme le Centre icom se fera sentir, c’est bien que la préoccupation de l’accueil des personnes handicapées n’est pas encore une préoccupation  partagée dans le quotidien par l’ensemble des acteurs du numériques voir de la société !

Le site du Programme France : http://www.hi-france.org/

1 réponse

  1. Salut Guy,

    Merci pour ce billet.
    J’espère de tout cœur, que cette expérience du centre icom’ puisse apporter beaucoup aux epm ou à d’autres.
    Et que cette malheureuse fermeture soit qu’une étape vers une meilleure prise en compte des usagers handicapés ou non.

    Abdel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :