Vie privée sur Internet : Le fichage généralisé et automatisé en tête des préoccupations

peopleL’Epitech, l’école de l’expertise informatique, a souhaité, dans le cadre d’un symposium consacré à la sécurité informatique et Internet, interroger des internautes sur leur vision d’Internet et l’impact de ce média sur leur vie privée.

Ce sont 1032 personnes qui on été interrogées dont 47% de 15-25 ans.

Concernant les questions de sécurité et fichage les avis sont sans appel :

  • Pensez-vous que les nouvelles technologies risquent de mener à un fichage automatisé et généralisé de l’ensemble de la population ? 89,93% pensent que oui !
  • Trouvez-vous acceptable qu’au nom de la sécurité de la collectivité, l’Etat puisse accéder à vos échanges électroniques ? 78, 66%  disent non !
  • Pour vous, quelle menace pèse le plus sur les internautes ? 50% pensent que c’est le vol de données sensibles (code de cartes et autres informations privées) contre 25% pour les virus.

Ce qui est rassurant c’est que, sans tomber dans la paranoïa, la préoccupation des données personnelles est bien présente à l’esprit de certains utilisateurs du web.

L’étude complète est disponible en ligne  en format pptx (MSoffice2007)  . Pour une école d’experts informatique il est regrettable que la notion de format ouvert soit remplacée par celle de format microsoft. (nul n’est parfait !)
Donc pour les adeptes d’OpenOffice,  je vous évite les déconvenues avec la visionneuse office2007 en vous proposant une version odp (Merci à Christian pour la conversion)

L’article original : http://www.epitech.eu/enquete-vie-privee-internet-securite-resultats-art693.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :