S’informer autrement avec un réseau mondial de bloggueurs sur Global Voices Online

logo-global-voicesAvoir ce soucis de s’informer autrement en élargissant ses horizons et ses sources d’information doit rester une préoccupation de notre quotidien d’internaute et de citoyen.

Le projet Global Voices Online semble répondre en partie à cette préoccupation d’ouverture et de diversité de l’information.
Global Voices On Line sélectionne, traduit et diffuse en 18 langues des billets mis en ligne sur les blogs du monde entier pour offrir de nouveaux éclairages sur des lieux, événements et personnes peu couverts par les médias traditionnels”

Les bloggueurs vivent dans les différents pays étant ainsi mieux placés pour  identifier les sources d’information les plus “légitimes et influentes” de leur pays. Pour un internaute étranger ce repérage est moins évident.

A noter que “les voix d’Amérique du nord et d’Europe de l’Ouest sont déjà sur-représentées sur Internet, nous ne privilégions pas les blogs de ces régions du monde pour l’instant”.

Une fois les articles repérés, un réseau de traducteurs bénévoles les traduits en français pour ce qui nous concerne. L’information est ainsi consultable soit traduite, soit dans sa langue d’origine.

Mais l’engagement va au delà de l’information puisque “Outre son site d’information, Global Voices s’ est adjoint un coordinateur des actions pour la liberté d’expression, pour aider à s’exprimer ceux qui vivent dans des pays où les pouvoirs locaux souhaitent les en empêcher”. Ce qui semble, somme toute, cohérent avec le projet !

Le site officiel francophone : http://fr.globalvoicesonline.org

1 réponse

  1. Claire dit :

    Merci beaucoup pour cette présentation de notre site, Guy. Soyez les bienvenus à Global Voices en français (ou en n’importe quelle autre langue que le site propose !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :