Windows 10 : Gérer plusieurs profils réseau et accentuer les majuscules facilement

Depuis quelques semaines me revoilà revenu (à titre professionnel) dans le monde de Windows (10). j’ai donc un joli ordinateur mais que je regarde un peu avec défiance après plus de 10 ans de 100% linux en ce domaine.
Outre le changement d’habitudes, le premier challenge c’est d’essayer retrouver les petites fonctionnalités, natives sous linux, qui vous facilitent la vie.

Gérer de plusieurs profils réseaux

nsm1Basculer facilement d’IP fixe à DHCP, cette manipulation aisée sous linux, nécessite l’installation d’un logiciel supplémentaire sous Win10.

Mes recherche et mes tests m’ont conduit vers NetSetMan dont la version gratuite est largement suffisante.
Ce petit logiciel intuitif et complet permet de gérer jusqu’à 5 profils de connexions différents avec un changement à la volée sans problème.

Le site de l’éditeur : http://www.netsetman.com/fr/freeware

Accentuer facilement les majuscules

Mise à jour 05/2017

clavierlangSous linux, pour rajouter des accents aux majuscules, il me suffisait de bloquer le clavier en mode majuscule (capslock) et le tour était joué.

Pour reproduire cette fonction avec Win10 (et 7), la solution la plus simple et efficace que j’ai trouvée est l’installation d’une version complétée du clavier français de Michel Cadart

J’ai testé et je confirme que la version pour Win8 qui fonctionne bien (chez moi).

Pour l’installation sous Windows 10 (que j’ai testée) :

  • Décompressez le fichier frcom301.zip et double-cliquez sur Setup.exe, pour lancer l’installation.
  • Ouvrez les “Panneaux de configuration” (Toutes les applications/Système Windows/Panneaux de configuration)
  • Dans “Horloge, langue et région” lancez “Modifier les méthodes d’entrée” et vous pouvez vérifier (comme dans l’illustration ci-dessus) que le réglage “Disposition  du clavier” affiche “Français, Français Complété 3.01“.
  • Si ce n’est pas encore le cas, cliquez sur “Options” et supprimez la ligne “Français” dans “Méthode d’entrée . Le changement est immédiatement. Rassurez-vous cette opération est réversible en cliquant sur “Ajouter une méthode d’entrée”.

J’ai également testé sous Windows 7 et ça fonctionne sans problème…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :