[Linux] Forcer le vidage de la corbeille en ligne de commande

PoubelleDebJe fais actuellement le grand ménage sur mon ordinateur pour le mettre dans une configuration “nouveau job, nouvelle organisation” et  je me retrouve régulièrement avec une corbeille pleine à craquer. Mais lorsque je souhaite la vider ensuite, c’est là que les petits désagréments commencent.

En effet, les fichiers que je déterre de mes dossiers n’ont pas tous les mêmes propriétés. Force est  de constater que certains fichiers créés et verrouillés par le “root” (compte administrateur) sont alors “intouchables”, la corbeille refusant obstinément de les supprimer définitivement. C’est le cas par exemple de 30 Go de dossiers issus de la restauration d’une carte SD effacée par erreur.

Ne voulant pas me lancer dans une restauration fastidieuse des dossiers depuis la corbeille, j’ai cherché une solution simple qui utilise le terminal pour forcer ce vidage en mode “root”.

Aprés une rapide recherche, voilà la solution express que j’ai trouvé (pour mon Ubuntu 14.04). Elle nécessite simplement l’installation du le paquet trash-cli qui fournit une interface en ligne de commande pour la corbeille.
Pour cela ouvrir un terminal et coller (l’une après l’autre) les 2 commandes suivantes et le tour est joué !

Installation du paquet
sudo apt-get install trash-cli
Vidage de la corbeille avec les droits administrateur
sudo trash-empty

Source de cet article : http://doc.ubuntu-fr.org/trash-cli

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :