L’effet papillon Olivennes : L’internet chinois comme modèle pour celui du “Pays de droits de l’homme”

Que ce soit clair, cet article est complètement subjectif, tendancieux, irrévérencieux, mais militant et n’engage que son auteur : moi !

tux_crs.jpg Je ne vais pas vous faire une rétrospective des réactions suite à à la signature de l’accord Olivennes car d’autres ont été plus réactifs que moi !

* Sur le site de Créatif avec la revue de presse de Philippe Cazeneuve

* Le dossier complet et quotidien sur PC inpact. com

* La liste des 40 signataires sur Ratiatum .com

Je voudrais simplement me faire du bien en me posant la question : Mais quand va-t-il s’arrêter ?

En effet, en se posant une telle question on ose imaginer qu’il va y a avoir une date butoir, un grand soir où il apparaitra une dernière fois à la TV en faisant cette déclaration :

” Bon allez, j’arrête, assez déconner, avec Rachida nous avons décidé d’être plus à l’écoute et dans la défense de la proximité…

Nous allons passer plus de temps ensemble pour surveiller le net depuis que nous avons découvert que les ayants droits du porno 2.0 sont moins regardant sur l’accès à la culture de la libido pour tous. A ce sujet nous sommes en train d’étudier le modèle de prévention l’internet taliban : sans les mains il est plus difficile de naviguer.

Je voudrais dire également merci aux cheminots, non pas pour les économies faites sur leurs régimes spéciaux car elles seront économiquement insignifiantes, mais surtout d’avoir servi de diversion et de bouc émissaire pour :
– Préserver la retraite des parlementaires
– Faire passer avec le moins de vagues possibles le “Petit rapport en amis” de la mission Olivennes qui sonne avec fierté notre entrée dans la civilisation du web.

Pour finir je voudrais dire qu’avec Rachida nous croyons fort à l’indépendance des médias, de la justice, des pouvoirs comme socle démocratique d’une société. C’est pour cela que nous allons mettre en place tous les moyens nécessaires (filtrages, écoutes, listes noires, leurres, traçabilités des contenus) pour contrôler et garantir l’indépendance de ce média qu’est l’Internet.
Après avoir mis la France sur la route 66 du rêve américain, nous nous faisons fort avec Rachida de vous faire aimer et découvrir notre attirance pour la chine avec son internet libre et accessible à tous (d’ailleurs Google est d’accord avec nous sur ce sujet !).
Un petit merci au passage au groupe Kyo, ces grands artistes, exemple d’abnégation, qui nous a montré la voie de la sagesse et de la civilisation du web.”

La libre circulation de la culture pour tous via le net devrait être une mission de service public.
A croire que les français ne pensent qu’à pirater.
Qui se pose la question sur les moyens économiques dont disposent les français pour acheter les supports “culturels”. La filiaire, par contre, sait ce qu’elle doit pomper dans nos poches pour engraisser ces actionnaires , demander à Denis Olivennes !

Je ne peux qu’approuver cette réaction de l’APRIL suite à la sortie du Rapport : « Nicolas Sarkozy confirme à travers son discours son incompétence, et celle de son entourage, sur des sujets aux enjeux sociétaux et économiques fondamentaux. Il parle de comportements moyenâgeux, de vol, mais c’est son discours qui est d’une autre ère et montre qu’il n’a pas compris les différences fondamentales entre biens matériels et créations immatérielles. »

Pour finir, un petit plaisir avec cette déclaration réaliste du PPF (Parti Pirates Français) : « Le PPF considère les mesures prises par la coalition sarkozy-ump-fnac-majors comme une déclaration de guerre. Nous appelons les internautes à combattre le filtrage, le fichage et la répression aveugle par tous les moyens, y compris économiques, et en particulier lors des achats de fêtes de fin d’année. Olivennes s’est positionné comme un ennemi des libertés des internautes : ils ne l’oublieront jamais. Si Sarkozy croit pouvoir contrôler le web comme il contrôle les médias, il se trompe: en venant nous agresser sur notre terrain, il déclenche une guerre de tranchées dont il n’est pas prêt de se sortir. A bon entendeur… ».

source: les premières réactions au rapport Olivennes sur PC impact

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :