Internet et création : Nouveau livre (libre) de Philippe AIGRAIN

Philippe Aigrain , directeur de sopinspace(1) vient de publier son dernier ouvrage intitulé Internet & création avec pour sous-titre Comment reconnaître les échanges hors-marché sur internet en finançant et rémunérant la création ?

Je vais m’empresser d’aller jeter un oeil et sûrement en proposer la lecture à ceux de mon entourage qui croient dur comme fer, comme nos législateurs, que la répression sur le net va redonner ses lettres de noblesses (et surtout ses profits) aux usines de “créations culturelles”.

Chacun sait qu’il existe des alternatives et que le fond du problème se situe sur la question des modèles veillissants qu’ils soient économique, de diffusion, voir de création !

“Internet et création ont partie liée, les échanges culturels alimentant la gigantesque expansion d’internet qui à son tour offre un espace à de nouvelles formes d’arts et d’expressions. Alors que certains n’y voient que destruction et anéantissement de la création, arc-boutés sur leur modèle de l’industrie culturelle de masse, Philippe Aigrain nous propose une autre vision.

Cet ouvrage défend la liberté des échanges entre internautes et un financement de la création. Il nous livre un véritable plaidoyer pour changer notre regard sur l’internet et développe des propositions concrètes pour organiser leur futur commun.”

L’ouvrage est publié chez In Libro Veritas, la librairie équitable. Il est publié sous licence Creative Common by-nc-nd.
Il “achetable” au prix de 10€ mais aussi “téléchargeable” gratuitement en version PDF.
C’est aussi ça le pari du libre !

La Fiche de présentation : http://www.ilv-edition.com/librairie/internet_et_creation.html

Notes du texte
  1. Société pour les espaces publics d’informations []

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :